Pas-de-Calais: Ils découvrent un squelette humain en voulant ramasser des déchets


Illustration. (NeydtStock / Shutterstock)

C’est dans le cadre de l’opération « Villages et Marais propres » que des volontaires ont fait la macabre découverte.

Ce samedi vers 10h30, plusieurs binômes de volontaires ont débuté le ramassage de déchets en bordures de route à Helfaut dans le Pas-de-Calais. L’un d’entre eux, constitué d’une mère est de sa fille de 13 ans, a fait une découverte surprenante.

Des ossements dans une étoffe

L’adolescente a remarqué la présence d’une courverture sur le bas-côté de la route. Stupeur ! Il s’est avéré qu’il s’agissait d’une robe de chambre, et en tirant dessus, des ossements sont apparus. La mère de la jeune fille a immédiatement avisé le premier adjoint au maire, qui a alerté les gendarmes.

Un squelette humain datant des années 90

Sur place, les militaires ont constaté qu’il s’agissait d’un squelette humain, entier, rapporte La Voix du Nord. Les spécialistes de l’identification criminelle ont été appelés en renfort, et une enquête a été ouverte.

Un sac a main a également été retrouvé à proximité. Selon les premiers éléments de l’enquête, il s’agirait des restes d’une femme disparue dans les années 90.


Les ossements ont été transférés à la morgue locale. Ils devraient être analysés lundi, à Rosny-sous-Bois, à l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN).