Pas-de-Calais : Un homme tire sur les policiers à Ambleteuse, il est neutralisé par balles


Illustration. (photo Joël Philippon/PhotoPQR/Maxppp)

Un homme a ouvert le feu sur des policiers avec une arme de poing dans la nuit de mercredi à jeudi, à Ambleteuse (Pas-de-Calais). Il a été neutralisé par balles puis conduit à l’hôpital.

Il était environ 02h15 lorsque des policiers ont fait feu sur un individu armé, au nord de la digue d’Ambleteuse selon une source proche de l’enquête, qui confirme l’information de Delta FM. Trois policiers du commissariat de Lens en mission de sécurisation à Ambleteuse, notamment pour éviter toute tentative de traversée de migrants, ont aperçu un suspect boulevard de la Liberté et se sont approchés de lui.

Touché à quatre reprises

L’homme âgé d’une vingtaine d’années a soudainement exhibé une arme de poing et a tiré, sans blesser les fonctionnaires. Ces derniers ont alors ouvert le feu à six reprises, touchant quatre fois l’agresseur, aux jambes, à l’abdomen et au thorax. Le blessé a été pris en charge par les secours qui l’ont conduit à l’hôpital où il se trouve toujours ce jeudi. Son pronostic vital est « réservé » a annoncé le parquet.

Le mis en cause, domicilié à Ambleteuse, est déjà connu de la justice pour des faits de violences. Ce sont les gendarmes de la section de recherches (SR) de Lille qui a été chargée de cette enquête. Les motivations ainsi que la raison de la présence de cet homme sur la digue restent à éclaircir.

Les policiers « ont fait ce qui était légitime », réagit le maire de la commune, Stéphane Pinto, à La Voix du Nord. « Il continuait de les tenir en joue, même avec deux balles dans les jambes », affirme l’édile.