Pas-de-Calais : Victime de harcèlement scolaire, Chanel, 12 ans, s’est suicidée à Frévent


La famille organise un rassemblement mercredi devant le collège où était scolarisée Chanel.

Une collégienne de 12 ans s’est donné la mort ce jeudi à son domicile de Frévent dans le Pas-de-Calais. Sa famille affirme qu’elle était victime de harcèlement scolaire et organise un rassemblement devant le collège où elle était scolarisée, mercredi.

Chanel avait 12 ans lorsqu’elle a mis fin à ses jours jeudi. Elle était scolarisée en classe de 5ème au collège Pierre-Cuallacci à Frévent explique La Voix du Nord. Selon sa famille, la jeune fille était victime de harcèlement scolaire. La gendarmerie a ouvert une enquête et une cellule psychologique a été mise en place au collège.

Ce harcèlement visant Chanel aurait duré plusieurs années selon une mère de famille qui connaissait la victime, interrogée par le journal local Le Gobelin du Ternois. « Ça n’a pas commencé cette année : c’était déjà le cas en primaire, quand elle [Chanel] a pris du poids », affirme-t-elle. Les élèves « utilisent beaucoup Snapchat, avec des messages qui sont rapidement effacés, ou des groupes avec des messages vocaux. Les enfants sont très méchants entre eux. J’ai déjà entendu des choses terribles : ‘T’es trop grosse, tu te goinfres, tu ne mérites pas d’être là’… », confie-t-elle également.

Un rassemblement est organisée par la famille de la jeune fille décédée ce mercredi matin à 10 heures, devant le collège, pour « un dernier hommage dans le silence afin de respecter le deuil familial ». « Respectez la famille ! Aucun débordement ! », est-il aussi demandé sur cette affiche publiée sur les réseaux sociaux. Les proches de Chanel ont aussi ouvert une cagnotte en ligne sur la plateforme Leetchi, pour soutenir sa famille. Elle est accessible ici.

Si vous êtes victime de harcèlement scolaire, vous pouvez contacter le 3020, un numéro vert national pour lutter contre ce fléau. Un numéro vert national est également disponible depuis le 1er octobre pour la prévention contre le suicide, au 3114.