Policier hors service poignardé à Paris : un mineur de 16 ans mis en examen et écroué

Des policiers à la recherche de l'agresseur, dimanche soir. (photo Remy Buisine)

L’adolescent de 16 ans accusé d’avoir poignardé et grièvement blessé un policier hors service au centre commercial Italie 2, à Paris (XIIIe) ce dimanche soir, a été mis en examen et placé en détention provisoire.

Il est passé aux aveux. Un mineur de 16 ans va dormir en prison ce mercredi soir. Ce dernier a été mis en examen pour tentative d’homicide volontaire dans la journée. L’adolescent, qui était déjà connu des services de police, est accusé d’avoir poignardé un policier hors service au centre commercial Italie 2 à Paris, vers 18h45 dimanche soir. La victime, grièvement blessée, est toujours hospitalisée dans un état grave mais son pronostic vital n’est plus engagé.

Au cours de sa garde à vue, le suspect qui a été rapidement interpellé après la violente agression, a reconnu les faits. Il avait été déféré plus tôt dans la journée devant un juge des enfants. Durant ses auditions, l’adolescent a expliqué qu’il avait aperçu la victime qui se trouvait avec sa compagne, dans le centre commercial. Le couple était en train de s’enlacer lorsqu’il a, avec ses amis, lâché qu’il souhaitait lui aussi embrasser la jeune femme.

Le couteau n’a pas été retrouvé pour l’heure

Le ton est monté avec le policier hors service qui n’a pas fait état de sa qualité dans un premier temps. Des coups ont été échangés et l’adolescent a alors poignardé la victime, qui a sorti son arme de service pour se défendre, mettant en fuite les agresseurs. Le fonctionnaire s’est ensuite effondré et a été pris en charge par les secours, avant d’être évacué à l’hôpital Henri-Mondor de Créteil (Val-de-Marne) alors que ses jours étaient en danger. A ce stade des investigations, le couteau utilisé par le mis en cause n’a pas été retrouvé.

Un second suspect a été interpellé ce mardi, il a été remis en liberté sans faire l’objet de poursuites.