Pyrénées-Atlantiques : Alors qu’il conduit sur l’autoroute, un serpent surgit de son tableau de bord


Une couleuvre à collier s'est introduite dans une voiture. (Illustration / pixabay)

Un conducteur a eu la surprise de découvrir qu’un serpent s’était introduit dans sa voiture. Il était sur l’autoroute A64 lorsque le reptile a surgi de son tableau de bord.

Grosse frayeur pour un Espagnol qui roulait en direction de l’Ardèche ce mardi, vers 15 heures. Il se trouvait sur l’autoroute A64 au volant de sa voiture, à hauteur d’Orthez (Pyrénées-Atlantique), lorsqu’un serpent a fait son apparition entre le pare-brise et la planche de bord raconte Sud-Ouest. Effrayé, le chauffeur s’est rapidement arrêté et s’est dirigé vers une borne d’urgence.

Des hommes de l’ASF (Autoroutes du Sud de la France) ont fait le déplacement mais n’ont pas réussi à faire sortir le reptile qui s’était de nouveau caché dans le véhicule. Les pompiers d’Orthez n’ont pas eu plus de réussite, malgré l’assistance d’un conseiller technique animalier.

« On a essayé de chercher la couleuvre dans le moteur, dans l’habitacle. La planche de bord était impossible à démonter. Les pompiers ont même utilisé un gaz réfrigérant pour la forcer à sortir », a expliqué Michel Galant, conducteur de travaux de Vinci Autoroutes, au quotidien.

Il décide de reprendre la route, le serpent refait son apparition

Le conducteur espagnol a finalement décidé de reprendre la route, deux heures plus tard, avec le serpent dans sa voiture. Il s’agissait d’une couleuvre à collier, une espèce inoffensive, qui s’était donc glissée dans sa voiture.


Le reptile a de nouveau fait son apparition 9 kilomètres plus loin et la nouvelle intervention des agents de l’ASF n’a pas permis de faire sortir la couleuvre qui semblait décidée à voyager. Les bouches d’aération du véhicule ont été obstruées et le conducteur a pu reprendre la route alors que plusieurs centaines de kilomètres l’attendaient, pour rejoindre l’Ardèche.