Pyrénées-Atlantiques : La douane saisit plus de 10 millions d’euros de méthamphétamine


Métamphétamine, appelée « Crystal Meth » ou « Ice ». (Wikimedia)

Les douaniers d’Hendaye (Pyrénées-Atlantiques) ont annoncé, ce mercredi, avoir procédé à une saisie record de méthamphétamine sur l’autoroute A63 dans le sens Sud-Nord.

La découverte a été effectuée près de la frontière espagnole, dans un semi-remorque, le 16 février dernier. Dans son chargement, les fonctionnaires ont découvert 175 kg de méthamphétamine, pour une valeur marchande de plus de 10 millions d’euros.

Meth et herbe de cannabis

Il s’agit d’une quantité très importante, comparée aux 108,9 kg de cette drogue saisis par ce service de la douane pour toute l’année 2018. Le chauffeur, qui a été interpellé, a indiqué aux douaniers qu’il venait de Madrid et se rendait dans le Nord de la France, rapporte Sud-Ouest.

Les fonctionnaires ont également découvert 107 kg d’herbe de cannabis dans le chargement du semi-remorque, pour une valeur marchande d’environ 700 000 euros, d’après le chef du pôle action économique à la direction régionale des douanes de Bayonne.

La marchandise était stockée dans 18 cartons. Les deux personnes qui se trouvaient dans le camion ont été remises aux policiers pour la poursuite de l’enquête.