Pyrénées-Orientales : 190 kg de cannabis et 5,5 kg de cocaïne interceptés au terme d’une course-poursuite


Les fonctionnaires de la Police aux frontières (PAF) ont saisi 190 kg de cannabis et 5,5 kg de cocaïne au terme d'une course-poursuite dans les Pyrénées-Orientales. (DR)

Un contrôle de police aléatoire a permis la détection d’un transport de produits stupéfiants en grande quantité. Une course-poursuite s’est engagée.


Des fonctionnaires de la Police aux frontières (PAF) étaient positionnés à hauteur du péage du Boulou dans les Pyrénées-Orientales, lorsqu’ils ont vu le conducteur d’une Ford faire demi-tour subitement.

Le fuyard a été pris en chasse et il s’est engagé à vive allure vers Argelès, par la route départementale D618, avant de prendre une bretelle de sortie pour tenter d’échapper aux policiers.

Une poursuite à hauts risques

Le suspect, seul à bord de la Ford, n’a pas hésité à prendre tous les risques pour essayer de semer ses poursuivants : embardées, freinages intempestifs, changements brusques de direction, circulation à contresens. Ses manœuvres dangereuses l’ont finalement conduit à percuter un terre-plein central dans un rond-point, avant de s’encastrer dans une voiture de police.

Piégé, il a pris la fuite à pied et a tenté de se dissimuler dans le jardin d’une propriété privée en escaladant la clôture. En vain. Les policiers l’ont finalement maîtrisé, non sans mal.


190 kg de résine de cannabis et 5,5 kg de cocaïne

Dans le véhicule, les policiers ont découvert la présence de 6 valises marocaines de 190 kg de résine de cannabis et plusieurs paquets emballés dans du film plastique noir renfermant 5,5 kg de cocaïne.

Défavorablement connu de la police, le suspect faisait l’objet d’une fiche de recherche à la suite d’une interdiction de se maintenir sur le territoire français pendant 10 ans, relate L’Indépendant. Le mis en cause, un homme âgé d’une quarantaine d’années, a été placé en garde à vue.