Recherché depuis 20 ans, un mafieux italien arrêté en Espagne grâce à Google Maps

Le visage de Gioacchino Gammino (à droite sur cette image) a été repéré sur Google Maps. (capture écran)

Membre d’un groupe mafieux sicilien, Gioacchino Gammino a été interpellé en Espagne en décembre dernier après vingt ans de cavale. Les enquêteurs l’ont retrouvé dans une petite ville près de Madrid, avec l’aide des images de Google Maps.

Il avait refait sa vie sous une fausse identité à Galapagar, une petite ville de 25 000 habitants proche de Madrid, la capitale espagnole. Gioacchino Gammino, 61 ans, évadé de la prison de Rebibbia à Rome vingt ans plus tôt, s’était aussi marié. Il était à la tête d’un salon de coiffure, d’un restaurant et d’une épicerie.

Les enquêteurs siciliens avaient déjà des doutes sur sa présence dans la ville. Et en allant faire un tour sur Google Maps, ils ont obtenu une confirmation déterminante. « La photo nous a permis de confirmer l’investigation que nous développions de manière traditionnelle », a confié Nicola Atiero, directeur adjoint de l’unité de police anti-mafia italienne.

Condamné pour meurtre, trafic de drogue et association mafieuse

Gioacchino Gammino a été interpellé le 17 décembre dernier. « Comment m’avez-vous retrouvé ? Ça fait dix ans que je n’ai pas même appelé ma famille au téléphone », aurait-il lâché, stupéfait. « Nous vous avons vu sur Google Maps », aurait simplement rétorqué l’un des policiers.

Membre du clan de la Stidda, « la mafia des rebelles », le fugitif s’était évadé de la prison de Rome en 2002. Il purgeait une peine d’emprisonnement à perpétuité pour meurtre, trafic de drogue et association mafieuse. En 2003, il a été condamné par contumace pour un crime commis plusieurs années auparavant. Le sexagénaire pourrait être extradé par les autorités espagnoles d’ici février prochain.