Rhône : Un policier violemment frappé lors d’un contrôle, son agression a été filmée


Illustration © Actu17

Blessé, un fonctionnaire de police s’est vu attribuer 7 jours d’Incapacité totale de travail (ITT).

L’agression a eu lieu dans le hall d’un immeuble situé rue de l’Egalité, sur la commune de Saint-Priest (Rhône). Une patrouille de deux policiers a aperçu un rassemblement de plusieurs personnes et a voulu procéder à leur contrôle d’identité, mercredi dernier vers 18 heures.

Pris à partie

Alors que plusieurs personnes présentes dans le hall ont pris la fuite, quatre individus sont restés sur place. Rapidement, la situation a dégénéré et les deux fonctionnaires ont été pris à partie, rapporte Lyon Mag. En sous-nombre par rapport aux quatre individus devant eux, ils se sont fait insulter et menacer.

L’un des agresseurs âgé de 22 ans, a joint le geste à la parole et a violemment frappé un policier qui a été blessé. Dans le même temps, deux complices âgés 21 et 25 ans ont filmé la scène, tandis que le quatrième, mineur, s’est interposé pour faciliter la fuite de l’agresseur.

Quatre interpellations

Une enquête a été ouverte et les policiers ont interpellé les quatre suspects dès le lendemain matin. Lors de sa garde à vue, le principal mis en cause a justifié les violences en affirmant qu’il s’était simplement défendu.


À l’issue de leur garde à vue, les trois majeurs ont fait l’objet d’une comparution immédiate. L’un est poursuivi pour « violences volontaires sur personne dépositaire de l’autorité publique », les deux autres pour complicité de violences et pour avoir filmé l’agression.

Ils ont finalement été placés contrôle judiciaire et l’audience a été renvoyée au 30 janvier prochain. Le mineur comparaîtra prochainement devant un juge des enfants.