Russie : Un Airbus de la compagnie Ural Airlines atterrit d’urgence dans un champ, au moins 23 blessés


Un Airbus A321 s'est posé d'urgence dans un champ de maïs ce jeudi en Russie. (capture écran vidéo Twitter)

Un Airbus A321 de la compagnie russe Ural Airlines s’est posé d’urgence dans un champ de maïs dans la région de Moscou (Russie). L’appareil venait de percuter une volée d’oiseaux.

226 passagers et 7 membres d’équipage se trouvaient à bord de cet Airbus A321 ce jeudi. Ces derniers risquent de se souvenir longtemps de cet atterrissage d’urgence dans un champ de maïs, près de Moscou.

Dans un communiqué, l’Agence fédérale russe de l’aviation (Rosaviatsia) a indiqué que l’avion de la compagnie aérienne russe Ural Airlines, qui assurait la liaison entre Moscou et Simferopol, « a percuté une volée de mouettes au décollage » dans la banlieue de la capitale russe. Plusieurs oiseaux se sont retrouvés dans les moteurs de l’avion.

L’Airbus a atterri à environ 1 km de la piste de décollage, « sans le train d’atterrissage » a précisé l’agence.

Au moins 23 blessés

Le dernier bilan donné par les médias russes fait état de 23 personnes blessées mais leurs jours ne sont pas en danger. 22 personnes ont été conduites à l’hôpital.


Plusieurs vidéos amateurs des passagers ont été diffusées sur les réseaux sociaux, notamment l’une montrant l’atterrissage de l’intérieur de l’appareil.

« Avant l’atterrissage d’urgence, ils ont coupé les moteurs »

Le directeur de la compagnie aérienne Sergey Skuratov interrogé par la chaîne russe Mockba24, a déclaré que l’équipage avait « très bien travaillé, conformément aux instructions, et qu’ils ont fait ce qu’ils avaient appris ». « Avant l’atterrissage d’urgence, ils ont coupé les moteurs, comme prévu », a-t-il ajouté.