Saint-Denis : Ils fuient la police avec une voiture volée puis se jettent dans la Seine, les policiers les sauvent


Le chauffard a violemment percuté le bord de la chaussée dans sa fuite. (photo Alliance Police Nationale 93)

Quatre individus à bord d’une voiture volée ont tout tenté pour échapper aux forces de l’ordre dans la nuit de samedi à dimanche entre Stains (Seine-Saint-Denis), Enghien-les-Bains (Val-d’Oise) et Saint-Denis. Trois d’entre eux se sont jetés dans la Seine avant de demander de l’aide et d’être sauvés par les policiers.

Il a fallu plusieurs équipages de police pour interpeller quatre fuyards qui circulaient à pleine vitesse, à bord d’une Peugeot 206 volée. Les policiers de la brigade anticriminalité (BAC) de Stains ont repéré le véhicule peu avant 1 heure du matin sur l’avenue de Stalingrad. Le chauffard a refusé de s’arrêter malgré le gyrophare et la sirène deux-tons des forces de l’ordre. Une course-poursuite a débuté et des renforts ont été demandés.

Le chauffard appuie sur l’accélérateur et n’hésite pas à franchir les feux rouges. Il se dirige vers Saint-Denis puis vers Épinay-sur-Seine. Plusieurs autres véhicules de police, des BAC de Saint-Denis, Épinay-sur-Seine, et de la 93N (la BAC de nuit départementale, ndlr) rejoignent la « prise en charge » du chauffard. Ce dernier tente des contresens et manque de percuter des piétons, n’hésitant pas à rouler sur les trottoirs ou même sur les voies du tramway. Il passe par Villetaneuse et revient sur Saint-Denis, puis prend les quais en direction de Saint-Ouen.

Le conducteur de cette 206 se lance ensuite à pleine vitesse sur la N14 à Saint-Denis et percute violemment le bord de la chaussée. La voiture est très endommagée et inutilisable. Malgré l’accident, les quatre suspects décident de prendre la fuite à pied. L’un d’entre eux, qui serait mineur, est interpellé alors qu’il tente de se dissimuler dans un buisson.

(photo Alliance Police Nationale 93)

Six policiers se jettent à l’eau pour les sauver

Ses trois amis décident quant à eux de sauter dans la Seine, visiblement pour rejoindre l’autre rive, sur l’Ile-Saint-Denis. Mais le trio se rend rapidement compte que l’opération est bien plus compliquée que prévu et qu’ils risquent de finir noyés. Ils appellent au secours. Six fonctionnaires ne perdent pas un instant et se jettent à l’eau pour les sauver et les ramener sur la terre ferme. Les quatre jeunes individus ont été placés en garde à vue. Une enquête a été ouverte.