Sarcelles : 2 adolescents tirent à la carabine à plomb sur un homme devant une synagogue.


Illustration Actu17 ©

Deux adolescents de 15 et 16 ans ont été interpellés ce samedi, ils ont été mis en examen après un juge des enfants.

Les faits se sont déroulés ce vendredi soir. Les deux mis en cause ont fait feu avec une carabine à plombs depuis le balcon d’un appartement situé en face d’une synagogue à Sarcelles (Val-d’Oise), blessant légèrement un homme au mollet qui se trouvait devant le lieu de culte.

La victime n’a alors prévenu la police que le lendemain. Les enquêteurs ont rapidement déterminé qu les tirs provenaient d’un appartement situé face à la synagogue. Le lendemain, les policiers se sont rendus sur place et sont tombés sur une dizaine de personnes dans le logement explique Le Parisien.

Les 2 adolescents déjà connus de la police

Lors de la perquisition, les enquêteurs ont découvert la carabine de calibre 4,5 mm. Deux adolescents ont reconnu en être les utilisateurs et ont été interpellés. Ces derniers étaient déjà connus des services de police pour de faits de vol et de violence.

La circonstance aggravante d’antisémitisme retenue

Placés en garde à vue, les mis en cause ont affirmé de pas avoir visé la victime parce-qu’elle était juive mais avoir bien compris qu’il s’agissait d’une synagogue. Le parquet de Pontoise a précisé que « la circonstance aggravante d’antisémitisme est retenue en l’état ».


Ils ont été présentés à un juge des enfants ce lundi et ont été mis en examen pour violences volontaires avec arme et en réunion. Ces derniers ont été laissés libres.

Des rassemblements contre l’antisémitisme

Mardi soir, plusieurs rassemblements sont prévus en France contre l’antisémitisme, notamment à Paris où se rendront Édouard Philippe et une grande partie du gouvernement ainsi que les représentants d’une vingtaine de partis.

François Hollande et Nicolas Sarkozy ont également annoncé leur présence.