Savoie : Il participe à une partie de pétanque, un riverain excédé par le bruit sort de chez lui et le tue


Illustration Actu17 ©

Un homme jouait à la pétanque avec des amis lorsqu’un riverain, excédé par le tapage, est intervenu pour faire cesser le trouble. La situation s’est envenimée et ce dernier aurait tué le bouliste avec une arme.

Un habitant de Bessans (Savoie) qui se plaignait du volume sonore de la musique écoutée par des joueurs de pétanque sur un terrain communal, a abattu l’un d’entre eux lors d’une altercation, ce jeudi. Il était aux alentours de minuit lorsque le riverain excédé, qui avait lui-même appelé les gendarmes, est sorti dans la rue pour interrompre la partie, rapporte France 3.

Les circonstances exactes de ce drame restent à déterminer, mais celui-ci a fait usage d’une arme à air comprimé contre la victime. Le bouliste, âgé de 35 ans, a été grièvement blessé au thorax par le tir et s’est effondré.

Le trentenaire succombe à ses blessures

Les secours et les gendarmes ont été alertés. Lorsque les militaires sont arrivés, ils ont découvert la victime qui gisait au sol encore en vie et lui ont prodigué les premiers secours. Les pompiers et un médecin urgentiste ont pris le relais mais ils n’ont pas pu réanimer la victime. Le trentenaire a finalement succombé à ses blessures.

L’habitant, un ressortissant belge qui vit avec son épouse dans le village depuis environ cinq ans, a été interpellé et placé en garde à vue. Âgé d’une quarantaine d’années, il est poursuivi pour « meurtre », a indiqué la procureure de la République d’Albertville, Anne Gaches.


La Brigade de recherches de la gendarmerie de Saint-Jean-de-Maurienne et la Brigade territoriale autonome de Lanslebourg-Mont-Cenis ont été chargés de mener les investigations. Ce vendredi, le parquet d’Albertville devait se désaisir de l’affaire au profit du pôle criminel du tribunal judiciaire de Chambéry. Le mis en cause aurait tiré sur la victime à bout portant.