Seine-Maritime : 5 trafiquants de drogue interpellés, 160 kg de cocaïne saisis au port du Havre


Illustration. (Igor Plotnikov / Shutterstock)

Belle affaire pour le Service régional de la Police Judiciaire (SRPJ) de Rouen. Alors qu’un kg de cocaïne se revend  environ 40 000 euros, cette saisie présente une valeur marchande de près de 6,4 millions d’euros.


L’opération de police s’est déroulée dans la nuit de dimanche à lundi, peu après minuit au port du Havre (Seine-Maritime). L’enquête avait débuté lorsque les policiers avaient appris que des intrusions nocturnes s’y déroulaient.

Un important dispositif de surveillance et d’interpellation

Cette nuit-là, les enquêteurs s’étaient déployés sur le secteur et ont été les témoins de faits suspects, relate France Bleu.

Cinq individus se sont dirigés vers un conteneur et en ont sorti plusieurs sacs, avant de les placer dans une Renault Clio. Les policiers constateront plus tard que ces sacs étaient remplis de cocaïne.

Course-poursuite à haut-risque

En surveillance à proximité, les fonctionnaires ont pu procéder à l’interpellation de trois trafiquants présumés, qui ont été placés en garde à vue. Toutefois, deux suspects sont parvenus à monter à bord de la voiture qui a été prise en chasse.

Une course-poursuite s’est engagée entre les deux fuyards et les enquêteurs de la Police Judiciaire. Plusieurs véhicules de service ont été percutés, et les policiers ont dû faire usage de leurs armes. C’est à ce moment-là que la voiture des fuyards a pu être interceptée.

6,4 millions d’euros de cocaïne

Les deux trafiquants présumés ont été interpellés et placés en garde à vue. Dans les sacs, les enquêteurs ont découvert 160 kg de cocaïne.

Parmi les cinq suspects, deux sont des dockers du port du Havre. Ils sont âgés de 20 à 40 ans. Selon France Bleu, l’un des deux dockers était déjà suspendu et mis en examen pour un trafic similaire. Tous les cinq ont été placés en détention provisoire.