Seine-Maritime : Il commet plusieurs centaines de vols en quelques jours et revend son butin sur Facebook


Illustration. (Shutterstock / Daniel Jedzura)

Le voleur profitait du « Marketplace » de Facebook pour revendre les biens qu’il venait de voler.


Un jeune homme de 19 ans a fouillé plusieurs centaines de véhicules à Bolbec (Seine-Maritime), entre le entre le 24 janvier et le 4 février dernier. Si les biens dérobés n’avaient pas grande valeur, c’est la quantité impressionnante d’objets volés qui interpelle.

Une victime retrouve ses biens en vente sur Facebook

Une enquête a été ouverte après le dépôt de plainte d’un jeune homme de 22 ans qui s’était fait dérober deux palettes de maquillage qui se trouvaient dans son véhicule. Plus tard, il a alerté les enquêteurs après avoir retrouvé trace de ses biens en vente sur le « Marketplace » de Facebook, cette plateforme de vente d’objets entre particuliers.

Forts de ces renseignements, les policiers ont remarqué que le profil Facebook du mis en cause était à l’initiative de plusieurs autres ventes, pouvant correspondre à des objets volés mentionnés dans d’autres plaintes. Ils ont aussi constaté que le suspect était défavorablement connu de leurs services, rapporte 76actu.

Il ouvrait simplement les portières non verrouillées

Le suspect a été interpellé et placé en garde à vue le 4 février dernier. Le malfrat a confié avoir commis plusieurs centaines de vols en cinq jours. Il tentait d’ouvrir les voitures en stationnement et fouillait celles qui n’étaient pas verrouillées. Un mode opératoire simple, mais efficace.


Il s’est ainsi emparé de tabac, de nourriture, d’argent, d’outils ou encore de palettes de maquillage. L’enquête se poursuit. Les policiers auraient déjà pu relier le mis en cause à cinq autres vols.