Le jeudi 13 novembre 2025 à 20:18 - MAJ jeudi 13 novembre 2025 à 23:07
Il aura fallu dix ans. Le président de la République Emmanuel Macron a annoncé ce jeudi soir, durant son discours au jardin mémoriel du 13-Novembre, que les policiers qui sont intervenus lors de l'assaut au Bataclan, il y a dix ans, "seront élevés dans la Légion d'honneur".
"Ces policiers intervenus dans les colonnes Alpha et Bravo pour neutraliser les assaillants seront élevés dans la Légion d'honneur en témoignage de la reconnaissance particulière de la Nation", a déclaré le chef de l'État durant son discours.
13-Novembre: Emmanuel Macron annonce que les membres de la BRI intervenus au Bataclan seront "élevés dans la Légion d'honneur" pic.twitter.com/SbI2huVBH9
— BFMTV (@BFMTV) November 13, 2025
«C'est une dette que la France avait envers eux»
"Il était temps : leur héroïsme n'a jamais fait débat. Ils ont fait face, ils ont sauvé, ils ont tenu", réagit le syndicat Alliance Police Nationale dans un communiqué. L'organisation affirme qu'elle "restera très attentive à la déclinaison concrète de cette annonce. Et qu'aucun ne collègues intervenants ne soit oublié ou écarté !".
ENFIN !
Le Président annonce la Légion d’honneur pour les héros du Bataclan. ️
Ils ont fait face, sauvé, tenu.
Alliance Police Nationale se bat depuis des années pour cette reconnaissance.
Justice leur est enfin rendue. #13Novembre #Honneur #PoliceNationale pic.twitter.com/NXJfKmaiL7— ALLIANCE PN (@alliancepolice) November 13, 2025
"Cette décision, attendue depuis longtemps, n’était pas acquise", rappelle Guillaume Farde, consultant police-justice à TF1 et professeur à Sciences-Po, sur X. "Il y a trois ans, Simon Riondet , alors chef de la BRI, m'avait alerté sur l'absence de distinction dans les ordres nationaux des policiers ayant conduit cet assaut d’exception. Avec lui, avec Vincent Hergott , syndicaliste, avec Georges Salinas, Topaze 2 en 2015 avant de rejoindre l’Élysée, et avec bien d’autres, nous avons œuvré sans relâche. Ministres, Premiers ministres, Élysée : partout il a fallu convaincre, expliquer, insister".
Cette décision, attendue depuis longtemps, n’était pas acquise.
Il y a trois ans, Simon Riondet , alors chef de la BRI, m’avait alerté sur l’absence de distinction dans les ordres nationaux des policiers ayant conduit cet assaut d’exception.
— Guillaume FARDE (@GFarde) November 13, 2025
"Aujourd’hui, seule compte l'issue : la Nation honore enfin ces policiers de la BRI pour l'engagement, le courage et le sens du devoir dont ils ont fait preuve le soir du 13 novembre en menant un assaut dans des conditions périlleuses et en sauvant la vie de tous les otages", estime Guillaume Farde. "C'est une reconnaissance plus que méritée. C'est une dette que la France avait envers eux".