14-juillet : 130 000 policiers et gendarmes déployés, dont le RAID, le GIGN et les BRI

Face à la menace de violences urbaines lors des célébrations de la Fête nationale, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé le déploiement de 130 000 policiers et gendarmes ainsi que des mesures de sécurité renforcées pour les 13 et 14 juillet.
14-juillet : 130 000 policiers et gendarmes déployés, dont le RAID, le GIGN et les BRI
Gérald Darmanin, le 29 novembre 2021 place Beauvau. (Victor Joly / Shutterstock)
Par Actu17
Le mercredi 12 juillet 2023 à 16:05

Face à la menace d'un retour des émeutes à la suite du décès de Nahel à Nanterre, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a dévoilé un dispositif de sécurité renforcé pour les festivités des 13 et 14 juillet, partout en France.

Un total de 130 000 policiers et gendarmes seront mobilisés, dont 45 000 chaque soir, pour prévenir d'éventuelles violences urbaines a indiqué le ministre. "Le même modus operandi que lors des émeutes" sera appliqué, a-t-il précisé. Les unités d'élite du RAID, du GIGN et de la BRI, des hélicoptères et véhicules blindés de la gendarmerie, seront également sur le terrain. La CRS 8, spécialisée dans les violences urbaines, sera déployée en renfort à Lyon et dans la métropole lyonnaise. Par ailleurs, 34 000 sapeurs-pompiers seront sur le qui-vive, et leur nombre atteindra 40 000 lors des nuits de garde.

150 000 mortiers d'artifice saisis

Malgré le contexte tendu, le ministre de l'Intérieur a insisté sur le fait que les concerts, les feux d'artifice et les autres festivités prévues pour la Fête nationale auront bien lieu, y compris le traditionnel défilé sur les Champs-Élysées à Paris. "Le choix que nous avons fait (…) c'est le maintien de l'ensemble des festivités, le 13 et le 14 juillet, y compris les concerts et les feux d'artifice", a-t-il déclaré.

Cependant, l'usage des feux d'artifice sera fortement restreint. Un décret publié le 8 juillet interdit leur usage, leur vente et leur transport. Gérald Darmanin a révélé que plus de 150 000 mortiers et feux d'artifice "illégalement détenus" ont été saisis par les forces de l'ordre, et les contrôles aux frontières ont été renforcés.

Les bus et tramways stoppés à 22 heures

Dans toutes les grandes zones urbaines de France, les bus et tramways cesseront de circuler à partir de 22 heures, tandis que les métros et les RER continueront à fonctionner normalement. Toutes les manifestations "en lien avec les émeutes" seront interdites jusqu'au 15 juillet, a annoncé le ministre.

Gérald Darmanin a assuré qu'il y aurait "une grande fermeté à l'endroit de ceux qui veulent gâcher cette fête nationale" et a ajouté que des commerces vendant illégalement des feux d'artifice avaient été fermés.