Le mercredi 28 juin 2023 à 18:45
Le ministère de l'Intérieur a annoncé ce mercredi dans un communiqué, sur Twitter, qu'il allait saisir la justice, après le tweet "inacceptable et abject" du "groupuscule 'France Police'", qui n'est "en aucun cas un syndicat représentatif de la police nationale". "La révocation de son dirigeant, M. Bruno Attal, a été décidée par le ministre de l'Intérieur - décision adoptée par le conseil de discipline le 9 mars 2023.
Dans ce tweet, "faisant l'apologie de la violences" selon la place Beauvau, l'organisation a écrit : "Bravo aux collègues qui ont ouvert le feu sur un jeune criminel de 17 ans. En neutralisant son véhicule, ils ont protégé leur vie et celle des autres usagers de la route. Les seuls responsables de la mort de ce voyou sont ses parents, incapables d'éduquer leur fils". Le compte Twitter de "France Police" a depuis été suspendu.
Gérald Darmanin souhaite dissoudre le groupuscule
"Gérald Darmanin condamne fermement ces propos contraires à nos valeurs républicaines", peut-on lire dans ce communiqué. "Sur son instruction, un signalement Pharos a été effectué et le Procureur de la République de Paris sera saisi dès aujourd’hui au titre de l’article 40 du Code de Procédure pénale". Le ministre a donné instruction "d’étudier les modalités" pour dissoudre le groupuscule.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) June 28, 2023
Bruno Attal s'était présenté aux élections législatives dans la 14e circonscription du Rhône (Vénissieux) sous l’étiquette du parti "Reconquête!". Il n'avait finalement récolté que 5,38% des voix, échouant.