Attaque au couteau à Annecy : qui est Henri, le «héros au sac au dos» qui s'est interposé face à l'assaillant ?

Henri, 24 ans, un voyageur passionné par le patrimoine religieux, s'est illustré par son courage lors de l'attaque au couteau qui a eu lieu ce jeudi à Annecy. Risquant sa vie, il a réussi à éloigner l'assaillant des enfants pris pour cible, gagnant le surnom du "héros au sac à dos".
Attaque au couteau à Annecy : qui est Henri, le «héros au sac au dos» qui s'est interposé face à l'assaillant ?
Henri, 24 ans, s'est interposé face à l'assaillant armé d'un couteau à Annecy. (DR / Instagram)
Par La Rédaction
Le vendredi 9 juin 2023 à 10:42 - MAJ vendredi 9 juin 2023 à 22:44

Ce jeudi à Annecy (Haute-Savoie), un homme armé d'un couteau a blessé six personnes, dont quatre enfants en bas âge, avant d'être maîtrisé et arrêté par la police. Parmi les témoins présents sur place, un jeune homme de 24 ans, Henri, s'est distingué par son acte de bravoure.

Portant un sac de randonnée, Henri a réussi à éloigner l'assaillant armé de l'aire de jeux, où celui-ci avait pris pour cible des enfants âgés de 22 mois à 3 ans. Des vidéos amateurs montrent que malgré le danger, Henri a poursuivi l'assaillant pendant de longs instants, risquant sa propre vie pour protéger celle des autres.

Passionné par le patrimoine religieux, Henri est un diplômé de philosophie et de management international. Actuellement en pleine aventure à travers la France, il parcourt le pays à pied et en auto-stop, visitant les cathédrales pour les faire découvrir à ses abonnés sur ses réseaux sociaux, via une page intitulée "Le Chant des cathédrales".

«Je pense particulièrement aux victimes et leurs parents»

Son voyage a commencé fin mars au Barroux, dans le Vaucluse, et l'a déjà conduit à travers diverses villes, dont Arles, Avignon, Nîmes, Béziers, Agde et Grenoble, avant d'arriver à Annecy. Fidèle à la devise scout "Toujours prêt", cet ancien chef scout a mis en pratique ces valeurs lors de cette attaque à Annecy. "J'ai décidé de loger chez l'habitant en toquant aux portes des endroits où je me trouve. Il s'agit de vivre l’aventure à fond. Cette démarche interpelle car elle oblige à un certain abandon et force à s’ouvrir à tout le monde. Les rencontres n'en sont que plus belles", avait-il confié lors d'une interview une semaine avant l'attaque, au Dauphiné.

Après l'attaque, Henri a rapidement rassuré ses abonnés sur sa page Facebook, indiquant qu'il allait "bien" et qu'il devait témoigner à la préfecture. Il a également exprimé sa solidarité avec les victimes de l'attaque, écrivant : "Je pense particulièrement aux victimes et leurs parents. J'espère qu'ils s'en sortiront".

Sur les images de l'attaque, le suspect, actuellement en garde à vue, est vu plusieurs fois en train de tenter d'attaquer Henri, sans succès. Le geste héroïque du jeune homme a été salué par de nombreuses personnes, notamment sur les réseaux sociaux. En réponse, il a demandé à ses abonnés de "prier pour les enfants".