Le samedi 7 octobre 2023 à 16:38
En réponse à l'attaque lancée ce samedi par le Hamas, en Israël, depuis la bande de Gaza, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé des mesures pour renforcer la sécurité autour des lieux communautaires juifs en France.
Lors d'un déplacement à Toulouse, Gérald Darmanin a pris la parole durant un point presse : "On est tous extrêmement choqués, on a vu les déclarations du président de la République. À sa demande, nous avons déjà donné comme ordre aux préfets de protéger les lieux communautaires". Le ministre a également ajouté qu'il présidera, dès son retour à Paris, "une réunion de sécurité pour connaître les difficultés que nous pourrions avoir sur le sol national".
Gérald Darmanin à propos de la situation en Israël: "Nous avons déjà donné comme ordre aux préfets de protéger les lieux communautaires" pic.twitter.com/022f2QG5sQ
— BFMTV (@BFMTV) October 7, 2023
Emmanuel Macron a demandé au ministre "d'être extrêmement attentif à la protection des lieux où la communauté juive se rend, comme les synagogues ou les écoles".
Je me suis entretenu avec le Président Herzog et le Premier ministre Netanyahou.
Je condamne les attaques menées depuis Gaza contre Israël, ses soldats et sa population.
La France est solidaire d’Israël et des Israéliens, attachée à leur sécurité et à leur droit de se défendre.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) October 7, 2023
La sécurité a déjà été renforcée ce samedi, notamment à Paris et sa banlieue. "Une vigilance accrue à ses effectifs sur toute l’agglomération parisienne et le dispositif sera encore renforcé dans le contexte international", a déclaré le préfet de police Laurent Nuñez. Dans le Val-d'Oise et à Lyon également, des mesures spécifiques ont été mises en place pour renforcer la sécurité des sites religieux de la communauté israélite.
Gérald Darmanin a précisé que la France ne fait actuellement l'objet "d'aucune menace", mais que la prudence est de mise. Le ministère de l'Intérieur et le Service de protection de la communauté juive (SPCJ) ont noté une baisse des actes antisémites en France pour l'année 2022. Le total s’établit à 436 actes, soit une diminution de 26% par rapport à 2021.
Des dizaines de morts
La tension est à son comble en Israël, où le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré que le pays est "en guerre". Au moins 40 morts et une centaine de blessés ont été recensés en Israël, selon un bilan encore provisoire du Magen David Adom, l'équivalent israélien de la Croix-Rouge. Des civils ont également été pris en otage comme il est possible de le voir sur des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux. Côté palestinien, le ministère de la Santé du Hamas a annoncé un bilan provisoire de 198 morts dans la bande de Gaza. Les habitants des localités et des villes israéliennes autour de la bande de Gaza ont passé la matinée au rythme des sirènes d'alerte antiaériennes.