Le jeudi 19 octobre 2023 à 10:46
Suite aux propos tenus lundi soir par le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, au sujet de Karim Benzema, l'avocat du footballeur, Me Hugues Vigier, a annoncé ce jeudi matin lors de son passage dans l'émission "Apolline Matin" sur RMC que son client allait déposer une plainte pour "fausse information" et envisage également une plainte pour "injure publique".
Lundi soir, Gérald Darmanin était invité sur le plateau de CNews. Il a affirmé que "Karim Benzema est en lien, on le sait tous, notoire, avec les Frères musulmans". Cette déclaration était en réponse à une publication sur les réseaux sociaux de l’attaquant d'Al-Ittihad, club saoudien, concernant les bombardements à Gaza faisant des morts parmi les civils. Le ministre n'a pas fourni d'éléments factuels pour appuyer ses dires, créant une polémique sur les réseaux sociaux et des interrogations.
Toutes nos prières pour les habitants de Gaza victimes une fois de plus de ces bombardements injustes qui n’épargnent ni femmes ni enfants.
— Karim Benzema (@Benzema) October 15, 2023
"Le mot 'notoire' est mal choisi parce que personne n’avait jamais entendu parler de cela auparavant. Karim Benzema pourrait le confirmer lui-même, il n’a aucun lien, ni de loin, ni de près, avec les Frères musulmans", a réagi Me Hugues Vigier. "C'est absolument incroyable que le premier policier de France soit capable de tenir de pareils propos sans aucune vérification. C'est inadmissible", a-t-il ajouté.
Me. Hugues Vigier, avocat de Karim Benzema, sur RMC : "Oui, je vais porter plainte contre Gérald Darmanin pour fausses informations et injures publiques." #ApollineMatin pic.twitter.com/T7DFxFFUyL
— RMC (@RMCInfo) October 19, 2023
L'avocat de Karim Benzema va plus loin en accusant le ministre d'opportunisme politique. Selon lui, les fausses informations véhiculées par des personnalités publiques peuvent "mettre en péril" la démocratie. Me Vigier a évoqué le climat politique actuel, marqué par la montée de l'extrême droite selon les sondages, comme toile de fond pour cette affaire. L'avocat a également profité de son passage médiatique pour évoquer d'autres sujets polémiques liés à son client, notamment son refus de chanter "La Marseillaise" et les accusations de prosélytisme sur les réseaux sociaux. "Quand il y a du prosélytisme quelle que soit la religion, ça ne choque personne, il n’y a que pour l’Islam que cela pose un problème", a-t-il affirmé.
Me Hugues Vigier a confirmé que deux plaintes seraient déposées dans les jours à venir. Une plainte pour "fausse information" et une autre éventuellement pour "injure publique". "C'est une fausse information et on ne fait pas ça à la légère quand on est ministre de l'Intérieur", a-t-il conclu.
Me. Hugues Vigier, avocat de Karim Benzema, sur RMC : "Non, il n'est pas en lien avec les Frères musulmans, c'est absolument faux. C'est incroyable que le premier policier de France puisse tenir ce genre de propos sans vérification. C'est inadmissible !" #ApollineMatin pic.twitter.com/eohxb2rVry
— RMC (@RMCInfo) October 19, 2023
Une autre plainte visant la sénatrice Valérie Boyer ?
Karim Benzema réfléchit également à déposer plainte contre la sénatrice LR Valérie Boyer, qui a réclamé plusieurs types de sanction si les accusations de Gérald Darmanin seraient avérées, comme le retrait de son Ballon d'Or 2022, mais aussi la déchéance de sa nationalité.
Si Karim Benzema est en lien avec les Frères Musulmans, nous devons lui retirer a minima le Ballon d'Or (sanction symbolique) mais aussi et surtout sa nationalité française. Pactiser avec ceux qui nous déclarent la guerre, reviendrait à trahir son pays. https://t.co/zDwK6x3Tkq
— Valérie Boyer (@valerieboyer13) October 18, 2023
Me Vigier évoque l'impossibilité juridique de ce retrait de la nationalité française. "J'ai lu quelque part qu'elle [la sénatrice Valérie Boyer] écrivait qu'il était binational. Il n'est que français et n'a jamais demandé, ni voulu avoir la nationalité algérienne. Sa mère est française. Envisager la déchéance de nationalité pour des nationaux natifs, si on remonte dans le temps de l'Histoire, c'est l'Allemagne nazie. Voilà où nous en sommes aujourd'hui dans cette course à la surenchère vers l'extrême droite et des propositions calamiteuses. Benzema est au milieu de ça, instrumentalisé avec tout ce qu'il est et ce qu'il représente, c'est infernal".