Le mercredi 20 décembre 2023 à 21:03
Nommée numéro 2 de la police nationale en avril dernier, Céline Berthon va devenir la première femme à diriger la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Elle a en effet été nommée à ce poste ce mercredi 20 décembre.
Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, l'a annoncé sur X. "Policière à la carrière remarquable, actuelle directrice générale adjointe de la Police nationale, elle aura à diriger une des administrations les plus sensibles de notre pays", a écrit le ministre.
Le Président de la République a nommé, sur ma proposition, Céline Berthon Directrice générale de la Sécurité Intérieure (DGSI), première femme à occuper cette fonction. Policière à la carrière remarquable, actuelle directrice générale adjointe de la Police nationale, elle aura à… pic.twitter.com/azfhOHOseh
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) December 20, 2023
Céline Berthon, 47 ans, succède à Nicolas Lerner, nommé à la tête de la DGSE (Direction générale de la sécurité extérieure), en remplacement de Bernard Émié. Diplômée de l’École nationale supérieure de la Police (ENSP) en 2000, Céline Berthon a occupé plusieurs postes de commissaire dans les Yvelines, notamment à Houilles, jusqu’en 2005, avant de rejoindre l'état-major de la Direction centrale de la sécurité publique (DCSP) jusqu'en 2009. Elle travaille ensuite durant deux ans à la sous-direction de l'information générale (SDIG, ex-renseignements territoriaux), où elle était chargée du "suivi de la vie économique et sociale et de ses conséquences en termes d'ordre public", précise le ministère.
De 2014 à 2018, Céline Berthon a occupé le poste de secrétaire générale du syndicat des commissaires de la police nationale (SCPN). À partir de 2020, la commissaire divisionnaire a occupé le poste de contrôleuse générale des services actifs à la Direction générale de la police nationale (DGPN). En 2021, elle a été nommée à la tête de la Direction centrale de la sécurité publique (DCSP).