Le lundi 26 juin 2023 à 00:17
Dans un entretien accordé à La Provence ce dimanche, le chef de l'État Emmanuel Macron a plaidé pour un paiement "immédiat, par carte bancaire ou en liquide" des amendes forfaitaires pour consommation de drogue. Ce changement intervient dans le cadre d'une volonté d'augmenter le taux de recouvrement de ces contraventions, qui n'est actuellement que de 35%, à cause de règlements décalés par télépaiement.
"Nous devons trouver les moyens d'être encore plus efficace", a appuyé le président de la République, qui juge "inacceptable" que seules 35% de ces amendes soient effectivement réglées. Emmanuel Macron a ainsi annoncé qu'un décret est en préparation pour la fin de l'été, et qu'"on a commencé à équiper les agents de 5000 terminaux de paiement".
Ces amendes forfaitaires, pouvant aller jusqu'à 2500 euros, ont été instaurées depuis septembre 2020. 350 000 ont été dressées en France depuis, dont 29 000 à Marseille. Le taux de recouvrement à Marseille est néanmoins en dessous de la moyenne nationale.
Une baisse de 40% des points de deal selon Emmanuel Macron
Cette démarche s'inscrit dans la suite du plan "Marseille en grand", annoncé en septembre 2021, qui vise à aider une ville en proie à des problèmes de pauvreté et de trafics de stupéfiants. Le président a rappelé que ceux qui consomment de la drogue "nourrissent des réseaux et ont une complicité de fait". Selon lui, "à Marseille 70 points de deal ont été supprimés grâce à une stratégie de pilonnage. On en avait 222 dans les Bouches-du-Rhône, on est passé à 134, soit une baisse de 40%".