Le lundi 2 octobre 2023 à 19:47
Le président de la République Emmanuel Macron a dévoilé ce lundi 2 octobre un plan ambitieux pour renforcer la présence des forces de l'ordre sur le territoire. Le chef de l'État a annoncé la création de 238 nouvelles brigades de gendarmerie, lors de l'inauguration d'une nouvelle caserne à Tonneins (Lot-et-Garonne). Cette annonce a été faite aux côtés du directeur général de la gendarmerie (DGGN), Christian Rodriguez, et du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin.
Sur ces 238 nouvelles brigades, 93 seront "fixes", tandis que 145 seront "mobiles", capables de se déplacer dans des localités rurales ou périurbaines. Parmi les communes concernées, citons Sisteron, Cagnes-sur-Mer, Lisieux, Guéret, Besançon, le Mont-Saint-Michel ou encore Rambouillet. Les territoires d'outre-mer, tels que Saint-Laurent-du-Maroni (Guyane), Fort-de-France (Martinique) et Papeete (Polynésie française), ne seront pas en reste.
Pour renforcer la sécurité de chaque Français, nous allons doubler la présence sur le terrain de nos policiers et de nos gendarmes.
Pour la gendarmerie, ce sont 3 500 postes supplémentaires et 238 nouvelles brigades, partout en France : pic.twitter.com/CqUpBAHS19
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) October 2, 2023
"Ce réinvestissement, il est historique", a assuré Emmanuel Macron. "Il y aura entre une et trois ou quatre brigades par département", en métropole et dans les outre-mer, selon l'Élysée. Le président a également affirmé son désir de "remettre de la présence des forces de l'ordre sur le terrain".
8500 policiers et gendarmes supplémentaires
Ces créations représentent 2144 postes de gendarmes supplémentaires, sur les 8500 créations d'effectifs de forces de l'ordre annoncées par le gouvernement jusqu'à la fin du quinquennat d'Emmanuel Macron. Le budget du ministère de l'Intérieur verra également une hausse de 15 milliards d'euros sur cinq ans, confirmée dans la loi d'orientation et de planification du ministère de l'Intérieur (LOPMI), adoptée en décembre 2022.
Emmanuel Macron affirme que les 238 nouvelles brigades de gendarmerie "ont été conçues avant les émeutes mais elles contribueront à y répondre" pic.twitter.com/7lnZERJPoE
— BFMTV (@BFMTV) October 2, 2023
La sélection des sites pour ces nouvelles brigades a été basée sur des critères "économiques, démographiques et opérationnels", tels que les niveaux de délinquance, cambriolage et violences intrafamiliales, a précisé l'Élysée.
«La sécurité reste l'une des priorités des Français»
L'annonce intervient dans un contexte particulier, marqué par les émeutes suite à la mort du jeune Nahel M., lors d'une intervention de police à Nanterre, le 27 juin dernier. "La sécurité reste l'une des priorités des Français", a souligné Gérald Darmanin, en précisant que les membres de ces nouvelles brigades sont déjà recrutés. D'autres mesures de sécurité seront présentées le 9 octobre lors du comité interministériel des villes.
La création de ces brigades vise également à préparer les forces de l'ordre aux menaces émergentes et aux besoins de sécurité pour les Jeux olympiques de 2024. Cependant, la "réponse immense" promise par Emmanuel Macron après les émeutes de cet été se fait encore attendre. Avec ces nouvelles brigades, ce sera "2000 gendarmes de plus dans nos campagnes", avait avancé Gérald Darmanin au printemps dernier.