Le mardi 13 octobre 2026 à 13:49
Des téléphones sonnent ce mardi dans plusieurs départements français, où les préfectures déclenchent le dispositif FR-Alert dans le cadre d'exercices de sécurité civile. La Seine-et-Marne, le Lot, la Corrèze, l'Oise, le Maine-et-Loire, la Saône-et-Loire et la Dordogne sont concernés. Les messages reçus portent la mention "exercice" et n'appellent aucune réaction de la part de la population. Ces opérations s'inscrivent dans le cadre de la journée nationale de la résilience, organisée chaque 13 octobre.
Mis en service sur l'ensemble du territoire depuis le 21 juin 2022, FR-Alert permet aux services de l'État de diffuser des consignes à toutes les personnes présentes dans un secteur menacé par un événement grave : accident industriel, phénomène climatique, épidémie ou attaque terroriste. Le système fonctionne par diffusion cellulaire, depuis les antennes relais, et ne nécessite aucune installation préalable sur les téléphones. La notification s'accompagne d'un signal sonore puissant, y compris sur les appareils réglés en mode silencieux.
56 communes concernées en Seine-et-Marne
En Seine-et-Marne, 56 communes sont concernées, parmi lesquelles Meaux (Seine-et-Marne), selon TF1 info. "Le FR-Alert sera mis en œuvre sur l'ensemble des zones concernées par un site SEVESO doté d'un plan particulier d'intervention (PPI)", a indiqué la préfecture dans un communiqué. Toute personne présente dans ces secteurs entre 9 heures et 10 heures, qu'elle y réside ou non, était susceptible de recevoir la notification.
#exercice | Dans le cadre de la Journée nationale de la résilience, le dispositif FR-Alert sera déclenché le 13 octobre de 9h à 10h dans le périmètre des zones concernées par un site SEVESO doté d’un Plan particulier d'intervention (PPI). Infos ici ⤵️
https://t.co/w3cHSfBf4k https://t.co/N1nGQp0OGH— Préfet de Seine-et-Marne (@Prefet77) October 8, 2026
«Pas d'inquiétude» dans le Lot et en Corrèze
Dans le Lot, la préfecture a organisé un exercice de sécurité civile dans la matinée, entre 9 heures et 12 heures, à Biars-sur-Cère (Lot), Bretenoux et Girac. L'alerte était susceptible de déborder sur la Corrèze, en particulier à Liourdres et Astaillac (Corrèze), a précisé Le Figaro. La préfecture de la Corrèze avait d'ailleurs prévenu ses administrés lundi en fin de journée sur le réseau social X : "Pas d'inquiétude, il s'agira d'un exercice destiné à tester les dispositifs d'alerte et de sécurité à Biars-sur-Cère, Bretenoux et Girac, entre 9h00 et 12h00."
#SécuritéCivile | Vous habitez à proximité du Lot ? Demain, vous pourriez recevoir un message FR-Alert.
Pas d’inquiétude, il s’agira d’un exercice destiné à tester les dispositifs d’alerte et de sécurité à Biars-sur-Cère, Bretenoux et Girac, entre 9h00 et 12h00. https://t.co/tZQZqmKCi4— Préfet de la Corrèze (@Prefet19) October 12, 2026
Le dispositif est également testé ailleurs en France. Dans l'Oise, l'envoi est prévu dans l'après-midi sur un secteur de 17 communes, a fait savoir le préfet, cité par TF1 info. Le Maine-et-Loire, la Saône-et-Loire et la Dordogne participent aussi à ces tests.
Une journée consacrée à la culture du risque
Cette journée nationale de la résilience en est à sa cinquième édition. Lancée en 2022 par le gouvernement, elle se tient chaque 13 octobre, date de la journée internationale de l'ONU pour la réduction des risques de catastrophes. Elle vise à faire connaître à chacun les risques majeurs présents autour de lui, les bons réflexes à adopter et les moyens d'alerte en cas d'événement grave. En 2025, plus de 15 000 actions de sensibilisation aux risques naturels et technologiques ont été menées en France.