Le mardi 20 juin 2023 à 16:10 - MAJ mardi 20 juin 2023 à 16:39
Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé ce mardi à l'Assemblée nationale qu'il présenterait mercredi 20 juin, en Conseil des ministres, le décret de dissolution de l'association "Les Soulèvements de la terre" (SLT). Suite à cette annonce, le collectif écologiste a dénoncé une décision "très politique et particulièrement inquiétante".
Dans un communiqué, le mouvement indique que la dissolution avait été "réclamée directement au chef de l'État par l'agro-industrie et la FNSEA" et assure qu'il s'agit d'une "vaine tentative de casser le thermomètre plutôt que de s'inquiéter de la température".
"Aucune cause ne justifie qu'on blesse des policiers et des gendarmes", a argumenté Gérald Darmanin durant sa prise parole, répondant à une question du député Renaissance du Rhône, Thomas Rudigoz, qui évoquait les violences commises par les militants écologistes envers les forces de l'ordre, au cours de la manifestation contre la liaison ferroviaire Lyon-Turin, le week-end dernier.
Manifestations contre le projet Lyon-Turin : "À la demande du président de la République et de la Première ministre, demain matin je présenterai au conseil des ministres le décret de dissolution des Soulèvements de la Terre", déclare @GDarmanin.#DirectAN #QAG pic.twitter.com/RrNOHCjsWU
— LCP (@LCP) June 20, 2023
D'importantes violences avaient également eu lieu en mars dernier, lors d'une manifestation contre les mégabassines à Sainte-Soline (Deux-Sèvres). Près de 50 gendarmes avaient été blessés, ainsi que 200 manifestants selon les organisateurs.