Le dimanche 26 mars 2023 à 19:42
De violents heurts ont éclaté ce samedi à Sainte-Soline, dans les Deux-Sèvres, lors d'une manifestation non autorisée contre des mégabassines. D'après BFMTV, 45 plaintes ont été déposées par des gendarmes ce dimanche en raison des violences qu'ils ont subies. Au total, 47 gendarmes ont été blessés selon un bilan définitif confirmé par le parquet de Niort. Les deux gendarmes initialement en urgence absolue sont désormais en urgence relative.
Du côté des manifestants, les secours ont pris en charge 7 personnes. Un homme de 30 ans souffrant d'un traumatisme crânien se trouvait toujours dans un état critique ce dimanche, avec un pronostic vital engagé. Les organisateurs estiment que 200 manifestants ont été blessés, dont 40 gravement.
Le parquet de Niort a ouvert plusieurs enquêtes pour faire la lumière sur les circonstances ayant conduit aux blessures graves de trois manifestants, dont une femme de 19 ans et un homme de 27 ans. D'autres enquêtes concernent l'organisation de manifestation interdite sur la voie publique, des violences aggravées (sur les gendarmes), et la participation à un groupement formé en vue de commettre des violences ou des dégradations.
De nombreuses armes saisies
Une personne est toujours en garde à vue ce dimanche. Une autre personne est en garde à vue depuis samedi soir pour refus d'obtempérer. Durant les contrôles en amont de la manifestation, les gendarmes ont saisi : 62 couteaux, 67 boules de pétanque, 7 artifices, 6 bidons d’essence, 12 pierres et parpaings, 13 haches et machettes, 5 matraques ou battes de baseball, 20 aérosols et bonbonnes de gaz, 69 équipements de protection et 95 outils divers.