Le dimanche 14 avril 2024 à 22:51
Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a demandé ce dimanche à tous les préfets de renforcer la sécurité devant les lieux de culte juifs ainsi que devant les écoles confessionnelles, au lendemain de l’attaque menée par l'Iran contre Israël et en prévision de la fête de Pessah, qui a lieu à partir du 22 avril.
Gérald Darmanin a demandé aux préfets de prévoir une présence "statique et visible" des forces de l’ordre sur "les lieux et édifices les plus sensibles ou emblématiques", et de mettre en place devant les écoles juives "des gardes statiques systématiques aux heures d’entrée et sortie des élèves". Pessah, ou Pâque juive, est une célébration centrale du judaïsme qui commémore la libération des Israélites de l'esclavage en Égypte. Elle dure huit jours.
L'Iran a mené une attaque aérienne sans précédent contre Israël dans la nuit de samedi à dimanche, affirmant que cette opération baptisée "Promesse honnête", répondait à la frappe qui a détruit son consulat à Damas (Syrie) le 1er avril, qu'elle attribue à l'Etat hébreu. Onze personnes ont été tuées dans cette frappe, dont le général Mohammad Reza Zahedi, commandant de la Force Al-Qods iranienne pour la Syrie et le Liban.
L’armée israélienne a déclaré ce dimanche avoir "déjoué" cette attaque nocturne, en interceptant "99 % des tirs" grâce à son système de défense et l’aide de ses alliés, notamment la France, les États-Unis ou encore le Royaume-Uni.