Gérald Darmanin veut accélérer l'expulsion de 193 étrangers radicalisés en situation irrégulière

Dans un contexte sécuritaire tendu suite à l'attentat d'Arras, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a fait plusieurs annonces ce lundi. Parmi elles, l'expulsion systématique des étrangers fichés S en situation irrégulière ou non, la mise à jour du nombre de personnes dangereuses identifiées sur le territoire, et un bilan des interpellations en lien avec des actes antisémites.
Gérald Darmanin veut accélérer l'expulsion de 193 étrangers radicalisés en situation irrégulière
Gérald Darmanin s'est exprimé ce lundi lors d'une conférence de presse. (capture écran)
Par Actu17
Le lundi 16 octobre 2023 à 14:52

Trois jours après l'attentat dans un lycée d'Arras, qui a coûté la vie à Dominique Bernard, Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur, a fait une série d'annonces ce lundi à l'issue d'une réunion de sécurité à l'Élysée. Il aborde notamment l'expulsion des étrangers fichés, la présence de personnes dangereuses sur le territoire, ainsi que les récentes interpellations en lien avec des actes antisémites.

Expulsion systématique d'étrangers fichés

Gérald Darmanin a indiqué que sur 20 120 fichés S, "489 personnes étrangères dangereuses irrégulières sur le territoire" ont été identifiées. Environ 300 sont "privées de leur liberté", en prison ou assignées à résidence. "Nous procédons à leur expulsion systématique à la fin de leur peine de prison", a affirmé le ministre.

Il a également souligné que le gouvernement veut accélérer "l'expulsion de 193 étrangers radicalisés en situation irrégulière". Parmi ces 193, "85 ne sont sans doute plus sur le territoire", selon l'entourage du ministre. Une "vérification au cas par cas" sur ces personnes est en cours.

489 personnes dangereuses identifiées sur le territoire

Sur le fichier de traitement des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT), qui comporte 20 120 fiches, seulement "5100 étaient actives". Parmi elles, "1411 étrangers réputés dangereux" ont été identifiés, "dont seulement 489 sur le territoire national". Gérald Darmanin a rappelé que "43 attentats ont été déjoués depuis 2017", et plus de 1500 personnes arrêtées et présentées à la justice dans ce cadre.

Lutte contre les actes antisémites et apologie du terrorisme

Enfin, le ministre a révélé que "102 interpellations en France en lien direct avec des actes antisémites ou d'apologie du terrorisme" ont été effectuées depuis le 7 octobre, date d'une attaque menée par le Hamas en Israël. Parmi ces 102 interpellés, "27 étaient des personnes étrangères". "Onze de ces étrangers sont actuellement en centre de rétention administrative ou en prison", a précisé Gérald Darmanin.

"Ce matin encore, la DGSI [direction générale de la sécurité intérieure] a procédé à deux interpellations, l'une dans l'est de la France, l'autre dans le sud-ouest de la France", a-t-il ajouté.