Le mardi 7 mars 2023 à 14:03
L'UEFA a pris une décision forte et symbolique envers les supporters de Liverpool qui ont assisté à la dernière finale de la Ligue des champions face au Real Madrid, à Saint-Denis, le 29 mai dernier. Le match avait été entaché par de graves incidents au Stade de France, et les 19 618 fans des Reds présents ce jour-là vont recevoir un remboursement correspondant au prix de leur billet, vendu entre 70 et 690 euros.
L'UEFA va ainsi débourser près de 3,4 millions d'euros, somme qui sera versée au club de Liverpool pour être répartie entre les bénéficiaires, qui n'ont pas tous acheté leur billet sur la même plateforme.
Initialement, l'instance européenne avait accusé les supporters de Liverpool pour leur comportement en Seine-Saint-Denis, mais un rapport indépendant a finalement innocenté les fans anglais et révélé des problèmes d'organisation et de sécurité autour de la rencontre.
L'UEFA annonce un programme de remboursement spécial suite à la finale de l'UEFA Champions League 2022 à Paris.
Nous rembourserons les détenteurs et détentrices de billets qui ont connu le plus de difficultés à se rendre au stade.
— L'UEFA (@UEFAcom_fr) March 7, 2023
Dans un communiqué, l'UEFA détaille sa décision : "Nous reconnaissons les expériences négatives vécues par ces supporters ce jour-là et, grâce à ce programme, nous rembourserons les supporters qui avaient acheté des billets et qui ont été les plus touchés par les difficultés d'accès au stade. Nous avons pris en compte un grand nombre de points de vue exprimés à la fois publiquement et en privé et nous pensons avoir mis au point un système complet et équitable".
Le début de la finale avait été retardé d'un peu plus d'une demi-heure suite aux incidents survenus à l'extérieur du stade. Plusieurs milliers du supporters de Liverpool n'ont pas pu rentrer, alors même qu'ils étaient munis de billets, tandis que de nombreuses autres personnes ont tenté de s'introduire dans le stade de France illégalement. Certains étaient également munis de faux billets. Les forces de l'ordre avaient été contraintes d'utiliser des moyens lacrymogènes au milieu des familles venues assister à la finale. Des spectateurs avaient fait l'objet d'agressions.