Le mercredi 10 avril 2024 à 15:06 - MAJ mercredi 10 avril 2024 à 16:49
"Je regrette que vous soyez présent aujourd'hui, en armes, dans une assemblée républicaine". Ce sont les mots de l'adjoint NUPES du maire de Besançon (Doubs), lancés à Yves Cellier, le directeur interdépartemental de la police nationale (DIPN) du département, durant le conseil municipal qui s'est tenu le 4 avril dernier. Une remarque adressée au patron de la police entre deux questions.
La réponse du DIPN ne s'est pas faite attendre, comme il est possible de le voir sur l'extrait de la vidéo du conseil municipal, diffusé sur le réseau social X.
"Je suis un policier de la République et je suis armé par la République. Et comme je suis policier, je porte mon arme", rétorque Yves Cellier, qui poursuit : "Le 19 mars 2002, au conseil municipal de Nanterre, il y a un individu qui est entré, qui a tué huit conseillers municipaux, qui en a blessé 19. Peut-être que s'il y avait eu un policier armé, ça ne serait pas arrivé". A noter que la loi autorise aujourd'hui les policiers et les gendarmes à porter leur arme en dehors de leur service.
«Je regrette que vous soyez présent en armes» : quand le directeur de la police du Doubs répond à la critique d'un élu NUPES, lors d'un conseil municipal à Besançonhttps://t.co/8zFjKbARFNpic.twitter.com/wdb1GnLs1i
— Actu17 (@Actu17) April 10, 2024
Le DIPN du Doubs fait référence à une tuerie de masse survenue dans la nuit du 26 au 27 mars 2002, à l'hôtel de ville de Nanterre (Hauts-de-Seine). Un homme qui se trouvait dans le public, Richard Durn, 33 ans, s'est levé et a ouvert le feu avec les armes qu'il avait sur lui. Il a tiré à 37 reprises, faisant huit morts parmi les élus, et 19 blessés dont 14 graves. Le suspect s'est suicidé en se défénestrant durant sa garde à vue.
Installez l'appli Actu17 pour recevoir les alertes en direct.