Le mardi 30 janvier 2024 à 16:30
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé ce mardi, dans une lettre adressée au personnel de la police nationale, le versement d'une "prime spécifique" pour les agents mobilisés lors des Jeux Olympiques de Paris cet été. Cette mesure vise à récompenser l'engagement des forces de l'ordre durant cet événement d'envergure mondiale.
La prime sera attribuée selon trois niveaux distincts : une prime de 1000 euros "pour les personnels qui auront limité leur période de congés pendant les Jeux" ; une prime de 1600 euros "pour les agents affectés dans un département qui accueille une épreuve olympique" ; et une prime de 1900 euros "pour les agents affectés dans les services territoriaux de police d'Île-de-France et de la préfecture de police". Il était initialement question d'une prime de 500 euros.
Pas de congés entre le 24 juillet et le 11 août
Outre ces primes, des mesures spécifiques concernant les congés ont été prises. Gérald Darmanin a confirmé "une mobilisation à 100 %" des forces de l'ordre entre le 24 juillet et le 11 août. Les agents pourront néanmoins bénéficier de deux semaines de congés, soit dix jours ouvrés, "entre le 15 juin et le 15 septembre". Le ministre a souligné l'importance d'une attention particulière aux contraintes personnelles des agents, en particulier pour ceux faisant face à des difficultés familiales. "Les congés bonifiés qui ne pourraient pas être pris du fait des nécessités du service pourront être reportés en 2025", a souligné le ministre.
À l’approches des Jeux Olympiques et Paralympiques #Paris2024, des moyens exceptionnels sont mobilisés pour accompagner les agents du ministère @Interieur_Gouv. Retrouvez mon courrier aux policiers ⤵️ pic.twitter.com/D5SR2g5s2K
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) January 30, 2024
Parmi les autres annonces, on note le doublement du chèque emploi service universel (CESU) pour la garde d'enfants, désormais accessible sans plafond de ressources pour les parents d'enfants de moins de douze ans, dans la limite de 200 euros par enfant.
À l’approches des Jeux Olympiques et Paralympiques #Paris2024, des moyens exceptionnels sont mobilisés pour accompagner les agents du ministère @Interieur_Gouv. Retrouvez mon courrier aux gendarmes ⤵️ pic.twitter.com/0yqkoNqx3X
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) January 30, 2024
Ces annonces font suite à plusieurs semaines de revendications de la part des syndicats de police pour obtenir des compensations financières pour leur mobilisation durant les JO. Une manifestation avait d'ailleurs été organisée mi-janvier par des centaines de policiers dans toute la France, à l'initiative du "bloc syndical" mené par Alliance Police Nationale et UNSA Police, afin de réclamer ces compensations.
Des discussions pour revaloriser l'ISSP
Présent lors de la cérémonie des vœux des deux syndicats ce mardi matin à Paris, Gérald Darmanin a également annoncé l'ouverture prochaine de négociations en vue de revaloriser l'ISSP (l'indemnité de sujétions spéciales de police), la "prime de risque" des policiers qui représente une partie importante de leur salaire. Le "bloc syndical" réclame une hausse de l'ISSP pour atteindre 35%, alors qu'elle est aujourd'hui - depuis 2020 - de 28,5%. Le ministre de l'Intérieur a, en outre, souligné que l'année 2024 sera "très difficile".