Le mardi 20 février 2024 à 18:48
En visite dans les Alpes-Maritimes ce lundi dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, le président du Rassemblement national (RN), Jordan Bardella, s'est rendu au cantonnement de la Compagnie républicaine de sécurité (CRS) 6, où il s'est vu offrir une médaille de la compagnie. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a demandé un rapport administratif, comme l'indique RMC.
La scène, qui s'est déroulée à Saint-Laurent-du-Var, dans les locaux de la CRS 6, a été filmée. Le député RN de la circonscription, Bryan Masson, a publié ces images sur les réseaux sociaux. On y aperçoit Jordan Bardella, qui reçoit cette médaille des mains du commandant de la CRS, Jean-Marc Cortes. "Je collectionne les médailles de police", confie l'eurodéputé de 28 ans.
Les règles rappelées aux préfets
Suite à la diffusion de cette vidéo, le ministre de l'Intérieur a fait part de son mécontentement indique RMC. Un rapport administratif a été réclamé et les règles ont été rappelées aux préfets dans la foulée : tous les parlementaires ont le droit de visiter les lieux de privation de liberté, prison ou cellule de garde à vue, mais "sans presse et sans communication".
@J_Bardella recevait ce matin, des mains du commandant Jean-Marc Cortes, la médaille de la CRS-6 de #SaintLaurentDuVar !
Vive la CRS6 et vive les #AlpesMaritimes ! pic.twitter.com/tCZg7U06nN
— Bryan Masson (@MassonBryan) February 19, 2024
D'après les premiers éléments, une demande d'autorisation avait été envoyée à la préfecture par l'équipe de Jordan Bardella, qui l'aurait acceptée. Mais cette demande aurait dû être refusée étant donné qu'elle s'inscrit dans le cadre d'un déplacement en vue des élections européennes.