Le mardi 19 juillet 2022 à 21:41
Laurent Nuñez devrait succéder à Didier Lallement à la tête de la préfecture de police de Paris a-t-on appris ce mardi, confirmant une information de BFMTV. La décision doit être entérinée officiellement ce mercredi en Conseil des ministres.
Le départ de Didier Lallement n'est pas lié au fiasco du Stade de France, puisqu'il avait annoncé à ses collaborateurs il y a plusieurs semaines qu'il quitterait la PP au plus tard le 27 août, jour de son 66ème anniversaire indique l'AFP. Les méthodes de maintien de l'ordre de l'ancien préfet de la Gironde ont régulièrement été pointées du doigt depuis son arrivée, en mars 2019, en pleine crise sociale des Gilets jaunes.
Âgé de 58 ans, Laurent Nuñez est depuis juillet 2020 le coordonnateur national du renseignement et de la lutte contre le terrorisme (CNRLT), la "task force anti-Daesh", une promesse de campagne d'Emmanuel Macron. La préfecture de police de Paris, souvent appelée la "PP", Laurent Nuñez la connait bien puisqu'il a été le directeur de cabinet du préfet de police Bernard Boucault, entre 2012 et 2015. Il a ensuite été préfet de police des Bouches-du-Rhône à Marseille durant deux ans, où il s'est consacré à la lutte contre le trafic de stupéfiants et les règlements de comptes.
Cet énarque natif de Bourges a été le patron de la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), de juin 2017 à octobre 2018. Il est ensuite entré dans le deuxième gouvernement d'Édouard Philippe, le 16 octobre 2018, en étant nommé secrétaire d’État auprès du ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner. Un poste où il restera jusqu'au 6 juillet 2020, traversant la tempête des "Gilets jaunes".
Laurent Nuñez va hériter d'un place importante dans l'organigramme de la police nationale, à deux ans des jeux olympiques de 2024 qui auront lieu dans la capitale.