Le mardi 9 avril 2024 à 09:26 - MAJ mardi 9 avril 2024 à 09:40
Le commissaire de police et ex-porte parole du syndicat indépendant des commissaires de police (SICP), Matthieu Valet, a annoncé ce mardi matin sur CNews son choix de rejoindre la liste de Jordan Bardella (RN) pour les élections européennes de juin prochain. Après avoir quitté sa fonction de porte-parole du SICP en décembre dernier, Matthieu Valet, 38 ans, a fait une demande de mise en disponibilité il y a quelques semaines, demande qui a pris effet la semaine dernière.
"J'ai la fierté de rejoindre le grand mouvement populaire de Marine Le Pen et Jordan Bardella, sur sa liste aux élections européennes du 9 juin", a déclaré Matthieu Valet qui était interrogé par Sonia Mabrouk. "Cette liste qui me paraît essentielle pour redresser notre pays et remettre la France en ordre".
Mathieu Valet, sur son ralliement au Rassemblement national pour les élections européennes : «J'ai la fierté de rejoindre le grand mouvement populaire de Marine Le Pen et Jordan Bardella» dans #LaGrandeInterview pic.twitter.com/vQ6XnP9Wta
— CNEWS (@CNEWS) April 9, 2024
Originaire de la région de Lille (Nord), Matthieu Valet était chef adjoint de la brigade anticriminalité (BAC) de nuit du Val-de-Marne, depuis deux ans. Passé par le commissariat de Garges-lès-Gonesse (Val-d'Oise) au début de sa carrière en 2005, alors qu'il était gardien de la paix, puis par celui du XIIIe arrondissement de Paris, ou encore ceux de Clichy-sous-Bois et de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), il est ensuite devenu Lieutenant de police en 2013 au service de traitement judiciaire de nuit (STJN) à Paris.
Devenu commissaire de police, Matthieu Valet a d'abord été chef du commissariat de La Ciotat (Bouches-du-Rhône) en 2018, puis chef d'état-major de la zone Sud des CRS à Marseille en 2020, avant de devenir porte-parole du SICP, en plus de sa fonction opérationnelle.
Mathieu Valet, sur son ralliement au Rassemblement national pour les élections européennes : «J'ai grandi dans une cité où il y avait des dealers» dans #LaGrandeInterview pic.twitter.com/KvCyUCCzUw
— CNEWS (@CNEWS) April 9, 2024
«Je n'étais pas grand chose et je venais de nulle part»
Interrogé sur son choix de rejoindre le Rassemblement national, Matthieu Valet a expliqué ce qu'il a amené "à dire oui" à Jordan Bardella. "C'est quelque chose qui change une vie, qui change un parcours. (...) Je n'étais pas grand chose et je venais de nulle part, d'une cité populaire du nord de la France, élevé seul par ma mère, une mère d'origine espagnole, et en réalité on ne m'a rien donné. (...) Et je pense que c'est là qu'on s'est rejoint avec Jordan Bardella et Marine Le Pen. En réalité, moi, j'ai été tout chercher avec les dents. Et comme beaucoup de Françaises et Français, à la sueur de notre front et au dur labeur de notre travail, j'ai obtenu tout ce que j'ai obtenu par la seule force du travail, pas par la connivence, pas par les réseaux".
Homme de terrain dans une France en proie à l'ensauvagement, chef adjoint de la Bac Nord du Val-de-Marne, ex-porte-parole du Syndicat indépendant des commissaires de police, il fait le choix de s'engager en rejoignant notre liste de rassemblement :
Bienvenue à @mvalet_officiel ! — Jordan Bardella (@J_Bardella) April 9, 2024
Sur le réseau social X, le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, a souhaité la bienvenue à Matthieu Valet.