Le samedi 24 juin 2023 à 11:20
Le contrôle technique pour les deux-roues sera obligatoire dès "début 2024" annonce ce samedi matin le ministre des Transports, Clément Beaune, sur le média Brut. Les véhicules concernés pour le début de l'an prochain sont "les plus anciens, ceux qui datent d'avant le 1er janvier 2017", précise le ministre dans une courte interview.
Concernant la fréquence de ce nouveau contrôle technique, "ça sera tous les cinq ans pour la première fois. Au bout de cinq ans vous avez un contrôle technique, et ensuite ça revient tous les trois ans". La mesure concernant "tous les véhicules à deux-roues, les 125cc, et les plus de 125cc, mais aussi ceux qui sont à moins de 125cc", souligne Clément Beaune.
INFO BRUT - @CBeaune, ministre des Transports annonce sur Brut, le contrôle technique obligatoire des deux-roues à partir de début 2024, voici les annonces. pic.twitter.com/Yju9lleEqR
— Brut FR (@brutofficiel) June 24, 2023
«Autour d'une cinquantaine d'euros»
Le prix du contrôle sera "autour d'une cinquantaine d'euros", ajoute le ministre. "On est en discussion avec les centres de contrôle technique, pour mettre la pression et baisser le plus possible le prix. Et puis on accompagne, avec une prime à la conversion pour ceux qui ont un véhicule deux-roues anciens : il y aura jusqu'à 6000 euros d'aides, à partir de début 2024 pour passer à un véhicule électrique ou pas très polluant".
Cette annonce fait suite à la décision du Conseil d'État, début juin, qui a donné deux mois au gouvernement pour prendre un arrêté instituant le contrôle technique des deux-roues, conformément à une obligation européenne. En octobre dernier, l'autorité administrative avait prévenu que la décision "prise par le gouvernement le 25 juillet dernier, de revenir sur l'application du contrôle technique aux "deux-roues" qu'il avait initialement décidée en août 2021, est illégale".
Une consultation sera organisée jusqu'au 22 juillet pour déterminer les conditions dans lesquelles le contrôle technique des deux-roues sera appliqué, explique le ministère dans un communiqué.