Le pape François est mort à l’âge de 88 ans, annonce le Vatican

Le pape François est décédé ce lundi 21 avril à l’âge de 88 ans. Premier souverain pontife originaire d’Amérique du Sud, il a profondément transformé l’Église catholique au cours de son pontificat entamé en 2013.
Le pape François est mort à l’âge de 88 ans, annonce le Vatican
Le Pape François au Vatican, le 4 décembre 2013. (Giulio Napolitano / Shutterstock)
Par Actu17
Le lundi 21 avril 2025 à 10:13 - MAJ lundi 21 avril 2025 à 10:41

Le pape François est mort ce lundi matin à l’âge de 88 ans, a annoncé le Vatican dans un communiqué. "Ce matin à 7h35, l’évêque de Rome, François, est revenu à la maison du Père", a écrit le cardinal Kevin Farrell dans un communiqué publié par le Vatican sur sa chaîne Telegram.

Premier souverain pontife originaire d'Amérique du Sud et premier jésuite à accéder au trône de Saint-Pierre, le pape François, né Jorge Mario Bergoglio, a profondément marqué l'Église catholique par son style direct et son engagement en faveur des plus démunis.

Né le 17 décembre 1936 à Buenos Aires (Argentine) dans une famille d'immigrés italiens, Jorge Mario Bergoglio entre au noviciat de la Compagnie de Jésus en 1958. Il est ordonné prêtre en 1969, puis devient provincial des jésuites d'Argentine en 1973. En 1998, il est nommé archevêque de Buenos Aires et est créé cardinal par Jean-Paul II en 2001. Il se distingue alors par sa proximité avec les pauvres et un mode de vie austère.

Le 13 mars 2013, à l’âge de 76 ans, il est élu 266e pape de l’Église catholique, succédant à Benoît XVI. Il choisit le nom de François en référence à saint François d’Assise, symbole de pauvreté et de paix. Dès les premiers jours de son pontificat, il adopte un style pastoral simple, renonçant aux attributs traditionnels et résidant à la maison Sainte-Marthe au lieu du palais apostolique.

Durant son pontificat, il s’attaque à plusieurs chantiers sensibles. Il renforce les dispositifs de lutte contre les abus sexuels dans l’Église et initie une réforme de la Curie romaine pour rendre sa gouvernance plus transparente. Son encyclique Laudato si', publiée en 2015, marque une prise de position forte en faveur de la protection de l’environnement. Il développe également le dialogue avec d’autres religions et adopte une posture plus ouverte envers les fidèles en situation de marginalité, tout en maintenant la doctrine de l’Église sur le mariage et la famille.

Malgré une santé fragilisée par des problèmes respiratoires récurrents, le pape François continue à assurer ses fonctions jusqu’au début de l’année 2025. Il est hospitalisé en février à Rome pour une pneumonie bilatérale. Son état de santé s’améliore temporairement avant de se dégrader à nouveau. Il décède le 21 avril 2025, au lendemain de sa dernière apparition publique lors de la bénédiction Urbi et Orbi pour le dimanche de Pâques.

Le pontificat de François restera celui d’une Église tournée vers les périphéries, soucieuse de justice sociale et attentive aux souffrances des plus fragiles. Le conclave chargé d’élire son successeur doit se réunir à partir du 6 mai 2025, au Vatican.