Le président d'Orphéopolis, Stéphane Boutelière, est décédé

L'orphelinat mutualiste de la police nationale l'a annoncé dans un communiqué ce jeudi soir : son président Stéphane Boutelière nous a quitté.
Le président d'Orphéopolis, Stéphane Boutelière, est décédé
Stéphane Boutelière lors d'une interview à Herault Tribune, en septembre 2022. (capture écran YouTube)
Par Actu17
Le jeudi 15 décembre 2022 à 22:09

Triste nouvelle ce jeudi soir. Le président d'Orphéopolis, Stéphane Boutelière, est décédé ce mercredi "des suites d’une longue maladie" annonce la société mutualiste, bien connue de tous les policiers, dans un communiqué.

"Impliqué depuis de nombreuses années au sein de l’institution, il en était le président depuis 2013. Présent au quotidien aux côtés de nos protégés et de nos familles, il était apprécié de toutes et tous pour son engagement sans faille, sa bienveillance et sa générosité", peut-on lire dans ce communiqué diffusé sur Facebook. "La grande famille Orphéopolis s’associe à la peine de sa famille et de ses proches. Sa disparition soudaine laisse un grand vide dans nos cœurs".

«On s’efforce de tendre la main le plus vite possible»

Créée en 1921, Orphéopolis, l'orphelinat mutualiste de la police nationale, accompagne les familles de policiers endeuillées et accueille leurs orphelins "jusqu’à leur entrée dans la vie active" est-il précisé sur son site. Stéphane Boutelière avait été interrogé par nos confrères de L'Est Républicain en septembre dernier. "On s’occupe de 3000 orphelins : 1000 mineurs, autant de 18-25 ans, et 1200 de 25 à 30 ans. Ils peuvent aussi bien bénéficier d’aides dans le domaine de la scolarité, des loisirs, des vacances, que de l’aide psychologique", disait-il. "On peut également attribuer une bourse d’études, apporter une aide au financement du permis de conduire, à l’entrée aux grandes écoles, à la création d’entreprises, même".

"Après la disparition d’un policier, victime de maladie, d’accident, de suicide, ou tué dans l’exercice de ses fonctions, on s’efforce de tendre la main le plus vite possible", soulignait Stéphane Boutelière. Orphéopolis a aussi mis en place trois villages d'enfants à Agde, Bourges et Nancy.

"On a de très belles réussites, j’avoue que c’est notre grande fierté. D’ailleurs pas mal [d'enfants] finissent par entrer à leur tour dans la police, que ce soit pour y devenir commissaire ou gardien de la paix !", se réjouissait-il.

Si vous souhaitez soutenir Orphéopolis, en faisant un don par exemple, c'est possible en vous rendant sur son site, ici.