Le syndicat Alliance dénonce une «crise sécuritaire majeure» et appelle à des rassemblements le 31 janvier

Alliance Police Nationale organise le 31 janvier 2026 des rassemblements citoyens sur l'ensemble du territoire. Le syndicat dénonce notamment le manque de moyens dans la police nationale et décrit une situation de "crise sécuritaire majeure" dans un communiqué.
Le syndicat Alliance dénonce une «crise sécuritaire majeure» et appelle à des rassemblements le 31 janvier
Illustration. (Gerard Bottino / Shutterstock)
Par Actu17
Le samedi 20 décembre 2025 à 19:00

Alliance Police Nationale, première organisation syndicale de la Police nationale, annonce une mobilisation d'ampleur le 31 janvier 2026 pour dénoncer la dégradation de la sécurité, le manque de moyens et les renoncements politiques qu'elle estime responsables d'une "crise sécuritaire majeure". Le syndicat affirme que la situation exige une réaction collective et expose ses préoccupations.

Dans un communiqué de presse daté du 19 décembre 2025 et signé par le Bureau National, le syndicat décrit une situation sécuritaire qu'il juge extrêmement dégradée. Il affirme que la France "s'enfonce dans une crise sécuritaire majeure, nourrie par des renoncements politiques répétés et un affaiblissement continu de l'autorité de l’État". Selon l'organisation, cette évolution met en péril "la cohésion nationale et les fondements mêmes de la République". La sécurité, rappelle-t-elle, "n'est pas négociable : elle conditionne toutes les libertés".

«La Police nationale va très mal»

Alliance Police Nationale dénonce également des conditions de travail détériorées. Le syndicat estime que les fonctionnaires assurent la protection de la population "avec professionnalisme et courage mais sans les moyens humains, matériels, logistiques et juridiques nécessaires". Le texte affirme que "la Police nationale va très mal" et que l'ensemble des personnels du ministère de l'Intérieur "sont à bouts". Les citoyens, conclut-il, "n'en peuvent plus de subir l'insécurité".

Le syndicat pointe aussi des choix politiques jugés insuffisants pour répondre à la montée de la criminalité. Il évoque des "renoncements répétés" et des budgets "chaque année insuffisants pour rivaliser avec la criminalité", estimant que celui de 2026 est "de plus hypothétique". Selon Alliance Police Nationale, "les promesses ne suffisant plus". Il met en garde : sans moyens, sans unité institutionnelle et sans une justice capable de protéger les honnêtes citoyens, "aucune politique de sécurité crédible n'est possible".

«Des rassemblements citoyens ou des marches citoyennes» partout en France

Face à ce constat, l'organisation appelle à une mobilisation d'ampleur. Elle déclare organiser "le 31 janvier 2026 des rassemblements citoyens ou des marches citoyennes" partout en France. Les détails concernant les lieux et modalités doivent être communiqués début janvier 2026.

Alliance Police Nationale invite policiers, citoyens, élus et acteurs de la société civile à se joindre à ce mouvement pour dire "STOP à l'insécurité, STOP à l'impunité, STOP à l'abandon des forces de l'ordre, STOP aux promesses sans lendemain !".