Le mercredi 11 mai 2022 à 16:58 - MAJ mercredi 11 mai 2022 à 17:18
Le syndicat Alliance Police Nationale a annoncé ce mercredi un dépôt de plainte visant le leader de La France insoumise (LFI) Jean-Luc Mélenchon pour diffamation. Le candidat à la dernière élection présidentielle qui a terminé troisième au premier tour, a qualifié l'organisation de "syndicat factieux" qui "réclame de pouvoir tirer sur les gens" ce samedi, lors de la convention de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (NUPES).
Lors d’une conférence de presse ce mercredi matin, le secrétaire général d’Alliance, Fabien Vanhemelryck, a précisé que cette décision avait été prise lors du conseil d’administration du syndicat, jugeant les propos de Jean-Luc Mélenchon "inacceptables". "Nos collègues appliquent les lois et les respectent. Ils ne sont pas au-dessus des lois, mais pas non plus en dessous des lois", a-t-il réagi, évoquant des attaques "récurrentes" contre la police de la part du patron de LFI.
Après un vote à l'unanimité lors de son conseil d'administration, Alliance annonce, par la voix de son secrétaire général Fabien Vanhemelryck, déposer plainte contre Jean-Luc Mélenchon pour diffamation et injures publiques. pic.twitter.com/WFEvKUtoHQ
— ALLIANCE PN (@alliancepolice) May 11, 2022
"Vous avez vu qu’après le droit d’étrangler, le syndicat Alliance réclame le droit de pouvoir tirer sur les gens sans que le ministre de l’Intérieur ne dise un mot. Et vous avez une manifestation où un syndicat factieux déclare que le problème de ce pays et de la police, c’est la justice, et personne n’a rien à dire !", a lâché samedi Jean-Luc Mélenchon.