Les policiers stagiaires peuvent désormais porter une arme en dehors de leur service

Les policiers stagiaires, incluant les gardiens de la paix, les officiers et les commissaires, sont désormais autorisés à porter une arme en dehors du service ou de l'école. Cette mesure, officialisée par un arrêté publié au Journal officiel, précise les conditions de port d'arme pour chaque corps durant leur scolarité.
Les policiers stagiaires peuvent désormais porter une arme en dehors de leur service
Illustration. (Victor Velter / Shutterstock)
Par Actu17
Le samedi 15 juin 2024 à 14:35

Les policiers stagiaires des trois corps, celui des gardiens de la paix, des officiers et des commissaires, sont désormais autorisés à porter une arme en dehors du service ou de l'école, selon un arrêté publié vendredi au Journal officiel.

Les officiers et commissaires en formation à l'École nationale supérieure de police peuvent être "individuellement autorisés par le directeur de l'école à porter une arme hors service, dans les mêmes conditions que les fonctionnaires actifs des services de la police nationale, à compter de leur formation pratique commencée et accomplie en qualité de stagiaire", peut-on lire.

Les élèves gardiens de la paix ne sont pas autorisés à porter leur arme individuelle en dehors des heures de service et ont l'obligation de la déposer à l'armurerie de leur lieu de formation à la fin de chaque vacation. "Ils peuvent porter une arme hors service à compter de leur nomination en qualité de stagiaire", précise l'arrêté.

Cela concerne aussi les "fonctionnaires actifs de la police nationale affectés ou mis à disposition d'un service ou d'un organisme de la Direction générale de la police nationale, de la Direction générale de la sécurité intérieure ou de la préfecture de police et ayant été autorisés par le directeur général de la police nationale à conserver leur arme individuelle".