Le lundi 2 octobre 2023 à 10:47
Une nouvelle saison de Flics Stories débute ce lundi. Comme pour la précédente, Guillaume Farde, consultant Police-Justice pour BFMTV et chercheur associé au centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF), a longuement interrogé cinq anciens grands policiers et gendarmes, qui livrent des anecdotes et racontent les interventions qui ont marqué leur carrière et l'histoire. Pour le premier épisode, sorti ce lundi, Guillaume Farde interroge Denis Favier, ancien patron du GIGN. Il revient notamment sur la prise d'otages à Marignane, en décembre 1994, dans le vol Alger-Paris, qui avait donné lieu à une intervention aussi spectaculaire que dangereuse.
Actu17 : La deuxième saison de Flic Stories débute ce lundi. Pour ceux qui ont raté la première, pouvez-vous nous présenter cette nouvelle saison et nous dire en quelques mots ce qu’on va trouver dans ces podcasts ?
Guillaume Farde : Flic Stories, c’est un podcast qui retrace la vie de policiers (et de gendarmes !) célèbres, de "grands flics" comme on dit familièrement, en revenant sur les lieux marquants de leur vie. Cette plongée dans leur vie, c’est aussi l’occasion, bien sûr, d’en apprendre davantage sur les grandes affaires qu’ils ont eu à connaître et ils nous en racontent des moments inédits.
Parmi toutes ces interviews d’anciens grands flics, quelles sont les anecdotes qui vous ont le plus marquées ou surpris ?
Dans la saison 2, il y a plusieurs moments marquants avec tous les invités. Christian Flaesch nous parle ainsi de sa relation très forte à son père, policier lui aussi, Marc Caliaros raconte la mort en service d’un de ses officiers à Mantes-la-Jolie et le moment terrible où il a dû l’annoncer à la famille, et Denis Favier revient, quant à lui, sur l’accident tragique qui coûte la vie à son fils Jérôme lors d’un entraînement avec ses camarades du GIGN. De tels récits vous marquent forcément. Côté surprises, il y en a beaucoup, mais je laisse les auditeurs découvrir tout ça en écoutant !
Concernant les enregistrements, avez-vous procédé de la même façon que pour la première saison ou est-ce que des choses ont changé ?
On a gardé le concept : absolument rien n’est enregistré en studio, nous enregistrons tout sur les lieux marquants de la vie des invités. C’est comme ça qu’on s’est retrouvé dans la cabine d’avion reconstituée qui sert à l’entraînement du GIGN aux prises d’otages aériennes, au stade de France sur le lieu des explosions le soir du 13 novembre 2015 ou encore dans les locaux de la sous-direction antiterroriste de la police judiciaire à Levallois-Perret.
Flic stories, saison 2, c’est parti !
️ “Dans une situation de crise, parfois il faut anticiper”
️ S'il n'y avait qu'un seul "grand" gendarme, ce serait lui. A Noël 1994, lors de la prise d'otages des passagers du vol Alger-Paris, Denis Favier monte à l’assaut de l’Airbus… pic.twitter.com/5UfM40xcss
— Guillaume FARDE (@GFarde) October 2, 2023
Si vous deviez trouver trois points communs entre ces cinq figures de la police et la gendarmerie que vous avez interrogées, quels seraient-ils ?
En premier lieu, je dirais qu’ils sont toutes et tous d’une très grande humilité. Leur vie n’a rien d’ordinaire et ils sont pourtant très simples et accessibles. En deuxième lieu, je dirais que ce sont des femmes et des hommes profondément animés par l’envie de servir. Leur vie entière a été tournée vers le service des autres. Ce qui me fait dire, en dernier lieu, que ce sont des personnes d’une très grande humanité.
La troisième saison est-elle déjà en préparation ou avez-vous déjà imaginé une suite pour Flic Stories ?
Si les audiences sont au rendez-vous, il n’y a aucune raison que l’aventure s’arrête. Alors j’aurais envie de dire : écoutez !
Retrouvez la série de podcasts Flics Stories sur Simplecast ou encore sur Spotify. Un nouvel épisode sera disponible chaque lundi.