Le mercredi 25 septembre 2024 à 11:49
Une cagnotte en ligne a été lancée pour soutenir la famille de Philippine, tuée vendredi dernier dans le XVIe arrondissement de Paris. "Cette cagnotte, seule autorisée par les proches de Philippine Le Noir de Carlan, a pour objet d'aider sa famille, notamment pour les obsèques et frais de justice", peut-on lire dans la description de cette cagnotte ouverte sur la plateforme Leetchi. "La famille remercie de tout cœur tous ceux qui lui manifestent de la sollicitude et de la compassion dans ce drame".
La cagnotte est accessible ici. Près de 200 personnes y ont déjà participé.
Philippine a mystérieusement disparu vendredi vers 14 heures alors qu'elle venait de déjeuner à l'université Paris-Dauphiné, où elle était scolarisée en 3e année de licence "économie et ingénierie financières", alors qu'elle devait rejoindre ses parents dans les Yvelines. Ses proches, inquiets, ont alerté les forces de l'ordre dans la soirée. Ils ont organisé une battue samedi après-midi, qui a permis de découvrir le corps de Philippine, enseveli dans le bois de Boulogne.
Le tueur présumé était déjà visé par une fiche de recherche et une OQTF
Les enquêteurs de la brigade criminelle de la police judiciaire parisienne ont alors été chargés de l'enquête. Ils ont rapidement identifié le meurtrier présumé, Taha O., un Marocain de 22 ans, déjà connu de la justice. Son identité était inscrite au Fichier national automatisé des empreintes génétiques (FNAEG) et au Fichier judiciaire automatisé des auteurs d'infractions sexuelles ou violentes (FIJAIS). Condamné à 7 ans de prison en 2019 pour le viol d'une jeune femme de 23 ans à Taverny (Val-d'Oise), il était sorti de prison en juin dernier, avant d'être placé au centre de rétention administrative (CRA) de Metz (Moselle), comme révélé par Actu17.
Taha O. avait finalement été assigné à résidence le 2 septembre par un juge des libertés et de la détention (JLD), en l'attente de la réception d'un laissez-passer consulaire du Maroc afin qu'il soit reconduit dans son pays. Le suspect en avait profité pour prendre la fuite et était visé par une fiche de recherche, ainsi que par une obligation de quitter le territoire français (OQTF), délivrée au moment de sa sortie de prison, en vue de son expulsion. Le meurtrier présumé de la jeune Philippine a finalement été interpellé à la gare de Genève (Suisse) ce mardi soir par les policiers locaux, dans sa fuite, après avoir été localisé à Annecy (Haute-Savoie) un peu plus tôt dans la journée. Une arrestation également révélée par Actu17. Une demande d'extradition doit maintenant être formulée par les autorités françaises, afin que Taha O. soit conduit en France, où il va être placé en garde à vue. "La mesure est généralement rapide avec les autorités suisses", souligne une source proche du dossier.