Paris : La vitesse sur le périphérique sera abaissée à 50 km/h après les Jeux olympiques

La Ville de Paris annonce ce mercredi la réduction de la vitesse maximale sur le périphérique à 50 km/h dès le 14 septembre 2024, dans le cadre de son quatrième plan Climat. Cette mesure vise à réduire la pollution atmosphérique et s'intègre dans une stratégie plus large de lutte contre le changement climatique.
Paris : La vitesse sur le périphérique sera abaissée à 50 km/h après les Jeux olympiques
Le périphérique de Paris, le 6 juillet 2023. (Illustration / HJBC / Shutterstock)
Par Actu17
Le mercredi 22 novembre 2023 à 16:12

La Ville de Paris a annoncé une nouvelle mesure phare dans son combat contre la pollution et le changement climatique : la réduction de la vitesse maximale autorisée sur le périphérique à 50 km/h à partir du 14 septembre 2024. Cette décision s'inscrit dans le cadre du quatrième plan Climat de la Ville, présenté par la maire Anne Hidalgo.

"Après les Jeux de Paris, dès le 14 septembre 2024, la vitesse sera limitée à 50 km/h sur le boulevard périphérique, contre 70 km/h aujourd’hui. Moins de pollution, environnementale et sonore, et plus de sécurité pour les usagers, autant de bonnes raisons de lever le pied ! Aujourd’hui, la vitesse médiane sur le périphérique est de 50 km/h la journée, de 30 à 45 km/h aux heures de pointe et de 60 km/h la nuit", explique la municipalité dans un communiqué diffusé sur son site.

Ce plan climat ambitieux vise à diminuer considérablement l'empreinte carbone de la capitale, avec un objectif de réduction de 80% par rapport à 2004 d'ici 2050, en prévoyant des mesures de compensation pour les 20% restants. Parmi les actions prévues, on note la sortie progressive des énergies fossiles, la rénovation énergétique des bâtiments publics et l'adaptation des écoles et crèches pour faire face aux températures caniculaires.

Une voie dédiée pour les transports en commun

La limitation de vitesse sur le périphérique, actuellement fixée à 70 km/h, est une mesure destinée à réduire la pollution atmosphérique et à améliorer la qualité de l'air. Elle est soutenue par des études du Cerema (le centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement) qui recommandent cette baisse de vitesse pour optimiser le fonctionnement d'une voie dédiée au covoiturage et aux transports en commun, également prévue dans le plan. Cette voie, déjà mise en place pendant les Jeux Olympiques, sera pérennisée après l'événement.

Ce nouveau plan Climat, qui ne dispose pas encore d'un chiffrage global, devrait être adopté définitivement par le Conseil de Paris au printemps prochain.