Paris : Les policiers qui ont mortellement neutralisé l'assaillant gare du Nord ont été décorés

L'homme armé d'un couteau de 30 cm avançait vers eux et refusait de lâcher son arme.
Paris : Les policiers qui ont mortellement neutralisé l'assaillant gare du Nord ont été décorés
Gérald Darmanin a remis la médaille de la sécurité intérieure, échelon bronze, aux trois policiers. (photo Twitter)
Par Actu17
Le vendredi 18 février 2022 à 16:04

Les trois policiers de la brigade des réseaux franciliens (BRF) qui ont mortellement neutralisé un homme armé d'un couteau qui les agressait gare du Nord à Paris (10e), ce lundi matin, ont été décorés par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin qui se trouvait avec la ministre déléguée, Marlène Schiappa, et le préfet de police de Paris, Didier Lallement. Les trois fonctionnaires ont reçu la médaille de la sécurité intérieure, échelon bronze, "pour leur bravoure" a écrit le ministre de l'Intérieur sur Twitter.

Tout est allé très vite ce lundi vers 06h45 alors que le trio était en patrouille, gare du Nord. Un homme s'est soudainement levé et a exhibé un couteau. Il s'est dirigé vers les policiers, refusant de lâcher son arme. L'un des agents a alors ouvert le feu à cinq reprises, touchant le mis en cause qui s'est effondré. Stéphane B., 31 ans, est décédé sur place peu après. Sur son couteau, l’inscription "ACAB" (« All cops are bastards », « Tous les flics sont des bâtards » en français), a été découverte. L'homme aurait également écrit sur Twitter : "Que vous le vouliez ou non, j'ai le droit légal de tuer des policiers français", le 2 janvier dernier.

Deux enquêtes ouvertes

Une enquête pour tentative d'homicide volontaire sur les policiers a été confiée au 2ème district de police judiciaire (DPJ). L'inspection générale de la police nationale (IGPN) a également été chargée d'une enquête, comme c'est le cas lorsqu'un agent utilise son arme. Le ministre de l'Intérieur a donc décidé de décorer les trois fonctionnaires sans attendre les conclusions de ces enquêtes. "Leur courage a permis de mettre hors d’état de nuire l’assaillant et d’éviter le pire", a également écrit Gérald Darmanin sur Twitter.