Policiers morts à Villeneuve-d’Ascq : Emmanuel Macron sera à Roubaix pour la cérémonie jeudi

Le président de la République Emmanuel Macron assistera à la cérémonie d'hommage aux trois jeunes policiers tués, qui se tiendra jeudi à l'école nationale de police (ENP) de Roubaix.
Policiers morts à Villeneuve-d’Ascq : Emmanuel Macron sera à Roubaix pour la cérémonie jeudi
Emmanuel Macron, le 22 mars 2022 à l'Élysée. (Victor Velter / Shutterstock)
Par La Rédaction
Le mercredi 24 mai 2023 à 09:38

L’Élysée a confirmé que le président de la République, Emmanuel Macron, assistera à une cérémonie en hommage aux trois policiers tragiquement tués dans un accident de la route à Villeneuve d'Ascq, près de Lille (Nord) dimanche. La cérémonie se tiendra à l'école nationale de police (ENP) de Roubaix ce jeudi.

Le chef de l'État avait initialement prévu un déplacement dans le Var qui a donc été annulé. Il rencontrera les familles et les proches des victimes. "Cet accident s'est déroulé au cours d'une intervention de secours à des victimes, ce qui illustre le cœur de la mission qui leur incombe. Une mission de tous les jours où les policiers interviennent pour protéger les Français", a souligné la présidence de la République.

Le drame s'est produit dimanche matin lorsqu'un véhicule de police secours a été très violemment percuté par un chauffard qui était ivre et sous l'empire du cannabis, sur la RD700 à Villeneuve-d'Ascq. Trois policiers, Steven, Paul et Manon âgés de 25 ans pour les deux premiers et de 24 ans pour leur collègue, ont perdu la vie. Ils étaient affectés au commissariat de Roubaix, à la brigade J1.

Les trois policiers conduisaient une adolescente de 16 ans à l'hôpital au moment de ce terrible accident. Cette dernière avait dénoncé une "atteinte à sa personne" au cours de la nuit et devait être examinée d'urgence dans une unité médico-légale (UMJ). Grièvement blessée, ses jours ne sont plus en danger. Le chauffard de 25 ans, décédé dans l'accident, avait 2,08 grammes d'alcool par litre de sang. Son passager était toujours entre la vie et la mort à l'hôpital lundi.

Une cagnotte en ligne a été ouverte afin de soutenir les familles des trois policiers et leurs proches. Près de 140 000 euros ont déjà été récoltés. La collecte est accessible ici.