Policiers morts à Villeneuve-d’Ascq : le chauffard avait un taux d'alcool de 2,08 grammes indique la procureure

La procureure de la République de Lille a donné de nouveaux éléments concernant le dramatique accident de la route qui a coûté la vie à quatre personnes, dont trois policiers. Elle a notamment indiqué que le chauffard de 24 ans avait un peu plus de 2 grammes d'alcool par litre de sang et qu'il circulait à contresens.
Policiers morts à Villeneuve-d’Ascq : le chauffard avait un taux d'alcool de 2,08 grammes indique la procureure
La voiture des policiers récupérée ce dimanche 21 mai 2023 après l'accident mortel. (Stéphane Mortagne / PhotoPQR / Maxppp)
Par La Rédaction
Le lundi 22 mai 2023 à 18:11 - MAJ lundi 22 mai 2023 à 18:38

L'automobiliste de 24 ans qui était au volant de l'Alfa Romeo qui a percuté le véhicule des policiers à Villeneuve-D'Ascq (Nord) dimanche matin était "engagé à contresens de sa voie de circulation", a confirmé la procureure de la République de Lille, Carole Étienne, lors d'une conférence de presse ce lundi après-midi. L'homme avait déjà été condamné par le passé pour des faits de droit commun, mais pas pour des délits routiers.

Les prélèvements sanguins ont montré que le jeune homme avait 2,08 grammes d'alcool par litre de sang a indiqué la magistrate. Il était également positif au cannabis a confirmé Carole Étienne. "Un contre-examen a été demandé pour stabiliser les résultats", a-t-elle souligné. En outre, le compteur de vitesse de l'Alfa Romeo est resté bloqué "juste en dessous de 120 km/h".

Le passager du chauffard, âgé de 23 ans, est toujours hospitalisé avec un pronostic vital engagé ce lundi. Ce dernier a insulté les sapeurs-pompiers alors qu'ils le prenaient en charge. Les secouristes ont déposé une plainte.

Les trois policiers de la brigade J1 du commissariat de Roubaix venaient de prendre leur service à 6 heures, lorsqu'ils ont pris en charge une adolescente de 16 ans. Cette dernière devait être examinée d'urgence dans une unité médico-légale (UMJ) à l'hôpital, étant donné qu'elle venait de dénoncer une "atteinte à sa personne" au cours de la nuit. Son pronostic vital n'est plus engagé mais l'adolescente n'a pas encore pu être interrogée par les enquêteurs, son état de santé ne le permettant pas encore.

Une enquête pour homicides et blessures involontaires a été ouverte dans ce dossier. Une expertise en accidentologie est menée "pour reproduire les circonstances de l'accident, la vitesse, la trajectoire et les conditions de sécurité", a précisé la procureure.

«Paul, Steven et Manon ont été arrachés à la vie par un chauffard»

"L'ensemble de notre institution est sous le choc de cet effroyable drame. Nous avons une pensée profondément émue pour la famille et les proches des victimes mais également pour nos collègues du commissariat de Roubaix", réagit Loïc Walder, délégué national du syndicat UNSA Police. "Paul, Steven et Manon ont été arrachés à la vie par un chauffard qui conduisait à contresens, à une vitesse excessive, sous l’emprise d’alcool et de stupéfiants. Il est aujourd'hui primordial de déterminer avec précision les raisons de ce terrible accident".