Le lundi 22 mai 2023 à 00:51 - MAJ lundi 22 mai 2023 à 09:53
L'émotion est grande dans les rangs de la police nationale, mais également pour les habitants de Roubaix. Trois jeunes policiers âgés de 24 et 25 ans sont décédés tôt dimanche matin dans un terrible accident de la route, alors qu'ils conduisaient une adolescente de 16 ans, "victime potentielle" dans une affaire, à l'hôpital, pour qu'elle y soit examinée. Grièvement blessée, le pronostic vital de cette dernière n'est plus engagé.
Alors qu'ils circulaient sur la RD700 à hauteur de Villeneuve-d’Ascq, avec leur gyrophare allumé, les policiers sont entrés en collision avec une voiture de marque Alfa Roméo. Un choc extrêmement violent. Le véhicule de police a été projeté "en contre-bas de la voie, dans le fossé", a détaillé la procureure de la République de Lille, Carole Étienne. La partie avant des deux véhicules a été pulvérisée.
Steven et Paul, 25 ans, ainsi que Manon, 24 ans, issus de la même promotion de gardien de la paix, étaient affectés au commissariat de Roubaix à la brigade J1. Ils ont perdu la vie, tout comme le conducteur de la seconde voiture, âgé de 25 ans, qui serait arrivé à contresens et à pleine vitesse, selon les premiers éléments. Son passager de 23 ans a été grièvement blessé et évacué à l'hôpital en état d'urgence absolue. Les deux hommes sont connus des services de police.
Une enquête a été ouverte afin de faire la lumière sur les circonstances du drame. Des analyses toxicologiques vont également être réalisées.
Plus de 20 000 euros récoltés en quelques heures
Une cagnotte en ligne a été ouverte par un commissaire du commissariat de Roubaix, sur la plateforme Leetchi, pour soutenir les familles des trois policiers, sous le choc face à cette tragédie. Steven était le père d'un enfant de onze mois, tandis que la compagne de Paul est enceinte. Cette collecte est accessible ici. Plus de 20 000 euros ont déjà été récoltés au moment où nous écrivons ces lignes, et près de 860 personnes ont déjà participé à cette cagnotte. En outre, plus de 260 messages de condoléances et de soutien ont aussi été postés.
Le parquet de Lille a annoncé qu'il envisageait de s'exprimer au sujet de cet accident mortel ce lundi, en fin de journée.