Le dimanche 21 mai 2023 à 20:29
Un tragique accident de la route survenu ce dimanche matin aux alentours de 7 heures a coûté la vie à quatre personnes, dont trois policiers, sur la RD700 à Villeneuve-d’Ascq (Nord). Deux véhicules, l'un de police, se sont très violemment percutés frontalement. L'avant des deux voitures a été pulvérisé.
La procureure de la République de Lille, Carole Étienne, a indiqué que "le véhicule de police a été retrouvé en contre-bas de la voie, dans le fossé". Les trois policiers présents dans le véhicule, âgés de 24 et 25 ans, Steven, Paul et Manon, étaient affectés au commissariat de Roubaix à la brigade J1. Le premier était le père d'un enfant de 11 mois, la compagne du second est enceinte.
Un quatrième passager, une adolescente de 16 ans, était également à bord de la voiture de police. Cette dernière est une "victime potentielle" que les policiers conduisaient à l'hôpital pour y être examinée, selon la procureure. L'adolescente a été évacuée à l’hôpital Roger-Salengro de Lille et en début d’après-midi, son pronostic vital n'est désormais plus engagé a indiqué le directeur général de la police nationale (DGPN), Frédéric Veaux.
Selon plusieurs sources policières, le véhicule tiers - une Alfa Romeo noire - circulait à contresens lorsque la violente collision a eu lieu. Les investigations devront déterminer et confirmer les circonstances précises dans lesquelles le choc fatal s'est produit. Frédéric Veaux a souligné que la voiture de police "circulait de façon tout à fait normale, avec son gyrophare allumé".
Policiers morts à Villeneuve-d'Ascq: Georges-François Leclerc, le préfet des Hauts-de-France, affirme recevoir "beaucoup de témoignages de la population en soutien" pic.twitter.com/a6LCA8eokD
— BFM Grand Littoral (@BFMLittoral) May 21, 2023
«Connu de la police et la justice»
Le conducteur de la deuxième voiture, âgé de 25 ans, est également décédé sur les lieux. Son passager de 23 ans, gravement blessé, a été hospitalisé à Lille en état d'urgence absolue. Frédéric Veaux a précisé en fin d'après-midi que le jeune homme, qui était au volant, était "connu de la police et la justice", "pour des faits de droit commun". Son passager grièvement blessé est lui aussi connu des services de police selon une source proche de l'affaire. Les deux jeunes hommes sont "connus de la police pour usage de stupéfiants et outrages", d'après une source policière.
Un important dispositif de secours a été déployé suite à ce terrible accident. Six équipages du SMUR ont été envoyés sur les lieux et pas moins de 37 sapeurs-pompiers. La police technique et scientifique a procédé à des relevés de traces et indices. Une enquête a été ouverte et confiée aux policiers de la brigade de sûreté urbaine (BSU). Des examens toxicologiques vont également être réalisées.
Suite à ce drame, une cellule psychologique a été mise en place au commissariat de Roubaix, où de nombreux habitants ont déposé des fleurs en signe de soutien tout au long de la journée. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, se rendra sur place ce lundi. "Toutes mes pensées vont aux familles des victimes à qui j'adresse mes condoléances. Plein soutien aux blessés", a réagi le ministre ce dimanche matin, sur Twitter.