Nord : Quatre morts dont trois policiers dans un grave accident de la route

Quatre personnes dont trois policiers sont décédés ce dimanche en début de matinée dans un grave accident de la route survenu à proximité de Villeneuve-d'Ascq (Nord). Deux autres personnes sont dans un état grave à l'hôpital.
Nord : Quatre morts dont trois policiers dans un grave accident de la route
La voiture des policiers a été détruite par la violence du choc. (DR)
Par Actu17
Le dimanche 21 mai 2023 à 11:23 - MAJ dimanche 21 mai 2023 à 17:11

Terrible drame ce dimanche matin. Quatre personnes dont trois policiers ont été tués dans un accident de la route ont annoncé le ministère de l'Intérieur et la préfecture du Nord. Outre les décès, deux personnes se trouvent en état d'urgence absolue.

Cet accident mortel a eu lieu sur la route départementale 700 à proximité de Villeneuve-d'Ascq (Nord), aux environs de 7 heures. Un véhicule de la police nationale et la voiture d'un particulier - une Alfa Romeo - sont entrés très violemment en collision.

Les victimes décédées sont trois policiers - deux jeunes hommes et une jeune femme âgés de 24 et 25 ans - du commissariat de Roubaix et le conducteur du second véhicule a précisé la préfecture. Une jeune fille qui aurait 16 ans, "victime potentielle" selon le parquet, que les policiers transportaient vers l'hôpital, se trouve actuellement en état d'urgence absolue, tandis que le passager du second véhicule est également dans un état grave. Les deux véhicules ont été pulvérisés par la violence du choc frontal.

La voiture de marque Alfa Romeo dans laquelle se trouvait deux personnes a été pulvérisée. (DR)

"Toutes mes pensées vont aux familles des victimes à qui j'adresse mes condoléances. Plein soutien aux blessés", a réagi sur Twitter le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin.

La police nationale a également réagi dans un tweet : "La Police Nationale est en deuil. Nous exprimons notre très grande douleur après le décès en mission de trois jeunes policiers sur la route ce matin dans le Nord".


Une enquête a été ouverte pour "homicides et blessures involontaires", afin de déterminer les circonstances exactes de l'accident, et une cellule psychologique a été mise en place au commissariat de Roubaix.

"Dimanche noir pour la police nationale", réagit Jean-Christophe Couvy, secrétaire national du syndicat Unité SGP Police FO. "Nous venons de perdre trois jeunes collègues dans une mission de service public. Pensées émues aux familles, proches et à toute la communauté de travail de la police nationale. Dans ces moments de deuil et de recueillement, nous avons besoin de nous resserrer et de nous soutenir mutuellement".

Dans un communiqué, le syndicat Alliance Police Nationale "adresse ses sincères condoléances à leurs familles, proches et amis". "Lors d’une mission de police, nos collègues ont tragiquement perdu la vie ! Les circonstances de cet accident restent à déterminer". L'organisation syndicale "rappelle la dangerosité" du métier de policier "sur toutes les missions du quotidien même celles qui peuvent paraître banales".